L’institution administrative moderne de la construction urbaine de la ville de Shanghai et son influence sur l’espace public

par Li Ba

Thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement

Sous la direction de Jean-Pierre Frey.

Soutenue le 11-12-2008

à Paris Est , dans le cadre de Economie, Gestion Et Espace , en partenariat avec Laboratoire des organisations urbaines : espaces sociétés, temporalités (laboratoire) .

Le président du jury était Michel Micheau.

Le jury était composé de Jean-Pierre Frey, Michel Micheau, Clément-Noël Douady, Françoise Ged.


  • Résumé

    Depuis la création de la ville de Shanghai, un système de la gestion de la construction urbaine relativement complet a été formé au fur et à mesure, qui est basé sur le système politique et économique des concessions étrangères , inclut le système de la gestion de l’urbanisme et le système de l’utilisation de terrain. En tant que le soutien technique, l’urbanisme agit sur le système de la gestion de la construction urbaine et il est également réalisé par ce système. Le système de l’expropriation de terrain est le pivot de ce régime et aussi la base de l’évolution de l’espace public, par conséquent, les caractéristiques de l’évolution progressive organique du développement de l’espace public des concessions étrangères ont été formées. La présente thèse fait une recherche sur les facteurs du système au cours de la construction urbaine depuis la création de la ville de Shanghai jusqu’aux années 30 du XXe siècle et également sur son influence sur l’espace public. Les objets de cette recherche sont principalement le comité municipal de la concession internationale, les établissements municipaux de la concession française, de la zone chinoise et de la mairie de Shanghai du parti nationaliste. La conclusion est un résumé sur la relation entre le système de la gestion de la construction urbaine, l’urbanisme et l’espace public et donne de l’aspiration à l’égard de la société d’aujourd’hui.

  • Titre traduit

    Modern administrative institution of urban consstruction in Shangai and its influence on public space


  • Résumé

    Since Shanghai’s Opening to foreign trade, a rather complete Urban Construction Administration System has been developed in the foreign settlement. It was based on the political system and economic system, including the Urban Planning Administration System and the Land Use System. Urban Planning was a technical support to the Urban Construction Administration System. However, its realization was based on the system whose key is the institution about Eminent Domain. In such a mechanism lied the reason for the evolution of public space. Thus, an “organic” and gradual changing way became the identity of the public space of the International Settlement. This dissertation is a research on the institutional factors in the urban constructions and the influence they had on the evolution of public space. The research focused on the period from the Opening to the 1930’, and on the area of International Settlement. Some comparisons are made among the municipal councils of International Settlement, the French Concession, and the city government of KMT’s. The epilogue is a summarization of the relationships among the institution, the planning and the public space, and some inspires will be found.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.