Mobilit?s et processus d?ancrage en ville nouvelle : Marne-la-Vall?e, un bassin de vie ? ?tude des mobilit?s r?sidentielles et des mobilit?s quotidiennes

par Nathalie Brevet

Thèse de doctorat en Urbanisme, am?nagement et politiques urbaines

Sous la direction de F?rial Drosso.

Soutenue le 08-12-2008

à Paris Est , dans le cadre de Economie, Gestion Et Espace , en partenariat avec Centre de recherche sur l?espace, les transports, l?environnement et les institutions locales (équipe de recherche) .

Le président du jury était Jean-Claude Driant.

Le jury était composé de F?rial Drosso, Jean-Claude Driant, Jean-Yves Authier, Francis Beaucire, Patrick Verkinderen.


  • Résumé

    Au cours des ann?es 90, la localisation de l?emploi et de la population, ainsi que la g?ographie des d?placements en Ile-de-France se sont consid?rablement modifi?es. Les rapports entre le centre de l?agglom?ration et sa p?riph?rie ont ?volu?. Les villes nouvelles, qui se sont d?velopp?es ? partir des ann?es soixante, ont largement particip? ? ce ph?nom?ne. Leur contribution ? l??volution des dynamiques territoriales a fait l?objet de diff?rents travaux. En revanche, leur fonctionnement interne a ?t? longtemps peu ?tudi?. C?est dans ce cadre que se situe notre recherche. Outre l?objectif qui leur ?tait assign? de r?organiser la r?gion parisienne, les villes nouvelles devaient aussi, selon leurs concepteurs, constituer de vraies villes. Afin de rendre compte de l??volution de l?organisation francilienne et de surmonter les difficult?s attach?es au terme de ville lorsque que l?on parle des villes nouvelles, nous avons adopt? pour notre recherche la notion de bassin de vie. Au cours des ann?es quatre-vingts, l??mergence de cette notion, dans le champ de la recherche urbaine et de l?am?nagement, t?moigne des changements qui ont modifi? les dynamiques territoriales. Elle r?v?le aussi la recherche d?un vocabulaire apte ? rendre compte de ces ?volutions urbaines. Nous d?fendons la th?se que, quarante ans apr?s leur cr?ation, les villes nouvelles sont devenues, des bassins de vie. Partant de l?hypoth?se que les mobilit?s r?sidentielles et les mobilit?s quotidiennes participent ? l??mergence d?un bassin de vie et t?moignent d?un processus d?ancrage, nous analysons les pratiques de mobilit? des habitants. La ville nouvelle de Marne-la-Vall?e est notre terrain d??tude.

  • Titre traduit

    Mobilities and rooted settlement process in new town : Marne-la-Vall?e, a population catchment areas? Study of the residential mobilities and the daily mobilities


  • Résumé

    During the nineties, the localisation of employment and population, as well as commuting trends within the Ile-de-France region, have significantly changed. The relationship between the town centre and its outskirts has developed, challenging therefore the relevance of an interpretation of Ile-de-France based solely on a radioconcentric approach. New towns, which started to emerge in the sixties, have largely contributed to this phenomenon. Various studies have addressed their contribution to the changing nature of territorial dynamics. However, their inner workings were little studied for a long time; this is the framework of our research. Aside from having the initial purpose of reorganizing the Paris region, for their planners, new towns were also meant to be real towns. In order to analyse the development of Francilian organisation and to overcome difficulties relating to the use of the term town when describing new towns, we have adopted the notion of population catchment areas for our research. In the eighties, the emergence of this notion in the field of urban research and planning underlined the changes that had impacted territorial dynamics. It also highlighted the quest for appropriate wording to reflect these urban trends. In our view, forty years following their inception, new towns have since become population catchment areas. Based on the assumption that residential mobility and daily mobility contribute to the creation of a population catchment area and underscore a rooted settlement process, we chose to analyse inhabitants? mobility. Our field of study focuses on the new town of Marne-la-Vall?e.


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