Attrattività o repulsione dei commerci etnici. Il caso del centro storico di Palermo

par Antonino Panzarella

Thèse de doctorat en Urbanisme

Sous la direction de Patrizia Ingallina et de Carla Quartarone.

Soutenue le 18-04-2008

à Paris Est , dans le cadre de Economie, Gestion Et Espace .

Le jury était composé de Jocelyne Dubois-Maury, Jean-Pierre Orfeuil.

Les rapporteurs étaient Allessandro Fubini, Giorgio Piccinato.

  • Titre traduit

    Attractivité ou repulsion des commerces ethniques. Le cas du centre historique de Palerme


  • Résumé

    Le thème des "présences commerciales ethniques", issues du phénomène de la globalisation dansles centres historiques, fait surgir une série de questions liées à l'actuelle transformation urbaine(spatiale et économico/sociale); les commerces ethniques sont en mesure d'engendrer, en mêmetemps, attraction et répulsion, par rapport aux différents facteurs; la recherche effectuée à partir dulaboratoire désigné, le centre historique de Palerme (Italie), analyse ces facteurs multiples.Le travail repose: sur l’analyse des significations et des perceptions "repérables" du commerceethnique, à partir des littératures et des expériences italiennes et françaises, qui voient impliquéesdes figures disciplinaires différentes, l’exploration des transformations urbaines provoquées par lephénomène au niveau spatial sur des cas italiens (Palerme, Florence) et français (Château-Rouge,Paris), l’analyse du cadre de référence des politiques liées à la gestion des commerces dans lescentres historiques et l’individuation de thématiques prééminentes du débat actuel en Italie et enFrance. À la fin de ce parcours, où le thème des commerces ethniques est abordé sous différentspoints de vue qui ont des retombées sur l'espace urbain, la thèse propose la construction d'un"système d'analyse dynamique", au service de l'urbaniste capable de rendre "appréciables" lescaractéristiques différentielles de ces genres de commerces par rapport aux commerces autochtones;en même temps, l’analyse veut être un moyen pour faire surgir les "potentialités" attractives que cescommerces manifestent, dans l'optique d’un emploi dans les stratégies de valorisation et dereclassement des tissus historiques et des systèmes commerciaux qu'ils contiennent.


  • Résumé

    The topic of the "ethnic commercial presences", resulting from the phenomenon of the globalisationin the historical centers, makes emerge a series of questions related to the current urbantransformation (space and économic/social); the “ethnic trade” are able to generate, at the sametime, attraction and repulsion, compared to the various factors; the research carried out startingfrom the indicated laboratory, the historical center of Palermo (Italy), analyzes these multiplefactors.Work is articulated: on the analysis of the significances and "locatable" perceptions of the ethnictrade, starting from the literatures and Italian and French studies cases, which see implied differentdisciplinary figures, the exploration of the urban transformations caused by the phenomenon at thespacial level on Italian cases (Palermo, Florence) and French (Chateau Rouge, Paris), analysis ofthe framework of reference of the policies related to the administration of the trade in the historicalcenters and individuation of preeminent sets of themes of the current debate in Italy and France.At the end of this course, where the topic of the ethnic trade is approached under various “points ofview” which have repercussions on urban space, the thesis proposes one construction of a "dynamicsystem of analysis", at the service of the townplanner able to make "appreciable" the differentialcharacteristics of these paricularies “kinds” of trade compared to the trade autochtones; at the sametime, the analysis wants to be a means to make emerge the gravitational "potentialities" that thesetrade express, in the optics of an employment in the strategies of valorization and reclassification ofhistorical center and the commercial systems which it contain.

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