Thèse soutenue

Le management interculturel : Le processus d'intégration des juniors en cabinet d'audit au Luxembour, en Espagne, au Royaume-Uni et en France

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Auteur / Autrice : Olivier Ferrand
Direction : Jean Avenel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 18/01/2008
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Economie, Gestion Et Espace
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Avenel, Jean-Philippe Denis, Éric Godelier, Julienne Brabet, Max Peyrard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Denis, Éric Godelier

Résumé

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De nombreuses entreprises sont confrontées aux problèmes issus de la pratique de la gestion dans des contextes culturels différents ou avec des équipes internationales provenant de cultures différentes. La délocalisation de certaines activités de l’entreprise, leur expansion commerciale vers de nouveaux marchés, le recours à des fournisseurs lointains et situés dans différents pays, le développement de l’immigration avec des ressources humaines caractérisées par une diversité culturelle engendrent des obstacles à la mise au point de procédures managériales uniformes et un retard dans les prises de décision à cause des facteurs culturels reliés aux décisions managériales. La finalité de l’entreprise est la création de richesses dont bénéficient, directement ou indirectement et à différents degrés, les actionnaires, les employés, la collectivité et les pouvoirs publics. Divers facteurs favorisent le développement des entreprises multinationales implantées dans divers marchés avec des équipes d’employés, d’ouvriers de culture différente ; dont notamment la globalisation des marchés et les nouvelles techniques d’information et de communication qui incitent les entreprises à standardiser l’organisation et les procédures de travail dans toutes leurs activités tout en instaurant un contrôle plus efficace. Cette thèse vise à étudier une situation particulière du management interculturel, l’étape première constituant la rencontre entre des styles managériaux différents : à savoir l’intégration d’une équipe interculturelle. Notre étude porte sur le secteur de l’audit où les processus sont relativement normés au niveau international ; ce choix réside en partie dans la volonté de mettre en évidence les pratiques locales qui y ont cours et de les comparer entre elles.Notre problématique visait à comprendre les formations en management interculturel destinés aux jeunes intégrants des cabinets d’audit. Nous verrons les relations que ces formations entretiennent respectivement avec les notions de sensibilité interculturelle et de compétence interculturelle