Lecture hégélienne des fondements de l'État moderne en Afrique

par Jean-Bosco Edzang Abaga

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Dominique Folscheid.

Soutenue le 27-11-2008

à Paris Est , dans le cadre de Entreprise, Travail, Emploi , en partenariat avec Espaces Ethiques et Politiques – Institut Hannah Arendt (EEP-IHA) (laboratoire) .

Le jury était composé de Bernard Bourgeois, Dominique Folscheid, Chantal Delsol, Jean-Louis Vieillard-Baron.

Les rapporteurs étaient Bernard Bourgeois, Jean-Louis Vieillard-Baron.


  • Résumé

    Ce travail s'interroge sur les fondements de l’Etat moderne en Afrique à travers l’oeuvre de Hegel. Confronter l’oeuvre de Hegel avec les réalités africaines relève en soi de l’audace à cause de sa thèse polémique sur l’anhistoricité des cultures non occidentales et spécialement celles de l’Afrique. Cependant, la pensée politique de Hegel constitue un cadre théorique original capable d’interpréter l’actualité la plus gaie (comme la prospérité des nations) et la plus absurde (comme une guerre civile ou la pauvreté). Ce que les peuples sont, ils le doivent à leur histoire, leurs cultures et à leurs institutions. Des auteurs comme Hippocrate, Montesquieu et Karl Ritter avaient fait de l’environnement géographique le facteur des civilisations, des progrès techniques et scientifiques des peuples. Mais chez Hegel, les hommes doivent à l’Etat moderne d’être libres d’une liberté qui compénètre toutes les sphères de la vie éthique. Là où l’Etat n’est pas, il n’y a ni liberté ni progrès

  • Titre traduit

    Reading hegelian of the bases of the modern State in Africa


  • Résumé

    This work wonders about the bases of the modern State in Africa through the work of Hegel. To confront the work of Hegel with African realities raises in oneself of the audacity because of its polemical thesis on the anhistoricity of the nonWestern cultures and especially those of Africa. However, the political thought of Hegel constitutes an original theoretical framework able to interpret the merriest topicality (like the prosperity of the nations) and absurdest (like a civil war or poverty). What the people are, they owes it with their history, their cultures and at their institutions. Authors like Hippocrates, Montesquieu and Karl Ritter had made geographical environment the factor of civilizations, technical and scientific progress of the people. But at Hegel, the men must at the modern State be free of a freedom which compénètre all spheres of the ethical life. Where the State is not, there is neither freedom nor progress


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