Les enseignants dans la liaison école/collège en Champagne : étude des décalages entre discours et pratiques
Auteur / Autrice : | Brigitte Leclaire-Hourblin |
Direction : | Christiane Montandon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 24/10/2008 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales (Créteil) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Marcel Pariat |
Examinateurs / Examinatrices : Christiane Montandon, Marcel Pariat, Rémi Hess, Marie-Anne Hugon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Hess, Marie-Anne Hugon |
Mots clés
Résumé
Depuis la réforme Haby appliquée dès la rentrée 1977, la création, en France, du collège unique a posé la nécessité d’une continuité éducative entre l’école et le collège. Des trois approches officielles, l’harmonisation des programmes, l’accueil des néo collégiens et la collaboration des enseignants, la dernière est en souffrance. Les clivages culturels et structurels qui font obstacle à la liaison CM2/6ème sont renforcés par l’absence de formation initiale et continue commune. L’analyse, en Champagne Ardenne, d’écrits de terrain et de retranscriptions de réunions entre les deux degrés démontre que les éléments déclencheurs d’actions communes CM2/6ème consistent en des injonctions administratives décontextualisées. L’institué prime sur l’instituant. Les enseignants résistants s’emparent alors de zones de liberté dans un engagement personnel qui reste statutaire. Les tensions entre postures professionnelles et pressions hiérarchiques à se conformer entravent la production d’un projet de liaison concret, opérationnel donc évaluable. Les discours enseignants présentent des « schèmes étranges » relatifs aux théories de l’apprentissage. Concernant les réunions, les résultats montrent le poids décisif des modes d’organisation et d’animation pour qu’elles quittent le statut de chambre d’enregistrement et deviennent des temps de réflexion, de construction et de décision. Les enjeux enseignants actuels se limitent le plus souvent à une lutte pour la reconnaissance qui inhibe la dynamique du travail en équipe entre les deux degrés. Finalement, l’obstacle majeur de la liaison école/collège est bel et bien un problème de formation notamment de formation à la pratique réflexive