L’accompagnement du porteur de projet innovant et incubateur : une question d'apprentissage : à partir du cas de l'incubateur de projets innovants de l'ESTIA

par Aline Dupouy

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Michel Larrasquet.

Soutenue en 2008

à Pau .


  • Résumé

    La création d’entreprise innovante revêt de forts enjeux en termes de développement économique mais sa finalité réside véritablement dans la pérennisation des entreprises nouvellement créées. Ce travail de recherche, qui s’inscrit dans cette optique en se centrant sur le développement du porteur de projet, se propose d’avancer dans la compréhension de la dynamique que ce dernier impulse dans le cadre de son accompagnement en incubateur. L’objectif est d’encourager l’accompagnateur à enrichir sa pratique en enclenchant un processus d’autonomisation du porteur de projet, ce dernier étant confronté à une activité complexe et à de nombreux changements. Concevant, mettant en œuvre et gérant l’ensemble des évènements survenant dans le développement du projet, nous considérons que le porteur de projet est au cœur de ce processus ; ses représentations y jouent un rôle déterminant et elles doivent nécessairement évoluer afin qu’il puisse actionner un nombre important d’apprentissages, ce dernier étant souvent néophyte en matière de création d’entreprise. Nos résultats situent principalement ces apprentissages au niveau de la construction du projet et de la construction personnelle du rôle d’entrepreneur. Nous montrons ainsi que, durant la période d’incubation, il est nécessaire pour l’accompagnateur de fortifier les apprentissages du porteur pour que ce dernier s’en imprègne durablement et initie une dynamique de construction de compétences qui favorise sa confiance, sa prise d’initiatives et son autonomie dans l’activité d’entrepreneur. La dimension opérationnelle qui nous guide dans ce travail nous conduit à proposer des orientations relatives à ces principes permettant d’organiser et de co-construire la relation d’accompagnement.


  • Résumé

    New innovative venture creation embodies strong stakes in terms of economic development but its end really lies in the sustainable development of recently created companies. This investigation joins this perspective by focusing on the development of nascent entrepreneur. It proposes an innovative reflection related to the dynamics that he/she impulses when being accompanied in an incubator. Our objective is to encourage the “incubator consultant” to enrich his skills and practices by engaging a development of the nascent entrepreneur’s autonomy of the he supports who is confronted with a complex activity and with numerous changes. Conceiving, implementing and managing all the events occurring during the incubation process, we consider that the entrepreneur is in the core of the process; his/her mental representations play a decisive role and their evolution support the knowledge (learning processes) he should construct as a novice in many fields of business venture. Our results show that the learning contents are related to the progressive building of his project and entrepreneur role. We show that the incubator consultant must strengthen the entrepreneur learning contents and processes during the incubation period, in order to insure a long term impact. Such a dynamic process of skill building will favour his/her self confidence, entrepreneurial attitude and autonomy facing his new activity. Starting from our research results, the operating dimension we adopt in this research guides us to propose a set of recommendations about co-producing and organizing the accompaniment relationship

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  • Détails : 1 vol. (513 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.473-487. Index

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : UDT 2195
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