Apprentissage du français langue étrangère et valeurs socioculturelles : le contenu socioculturel des manuels en usage en Angola

par Esperança Peterson

Thèse de doctorat en Langue, littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Jean-Gérard Lapacherie.

Soutenue en 2008

à Pau .


  • Résumé

    Ce travail porte sur l’enseignement et l’apprentissage du contenu socioculturel des manuels de français en usage en Angola au niveau débutant, niveau où les apprenants ont contact avec l’inconnu ou l’étranger. Il se construit à partir d’un diagnostic et d’une analyse des difficultés rencontrées par les enseignants angolais dans leur confrontation à la culture française et présente des réflexions sur des questions comme quel contenu socioculturel enseigner aux apprenants angolais débutants en français et selon quelle méthode ? Que faire du contenu socioculturel présent dans les manuels en usage faute d’indications méthodologiques et de formation des enseignants ? Il présente les résultats d’analyse des manuels et des enquêtes réalisées dans des écoles publiques et privées de trois provinces. Il conclut que, souvent les enseignants négligent la partie culturelle des manuels par manque de formation, informations et moyens méthodologiques. Par conséquent, il termine par les propositions d’un module de formation et d’un guide interculturel pour améliorer leurs pratiques de classes.


  • Résumé

    This work concerns the teaching and the training of the sociocultural contents of the French handbooks of Angola use at the initial level, level where learning have contact with the unknown or the foreigner. It from a diagnosis and an analysis the difficulties encountered by the Angolan teachers in their confrontation to the culture French and present the reflections on questions like which sociocultural contents are built to start of teaching with learning the Angolan French beginners and according to which method? What to make sociocultural contents presents in the handbooks of fault use of methodological indications and training of the teachers? It has the results of analysis and the handbooks and the investigations carried out in public and deprived schools of three provinces. It concludes that, often the teachers neglect the cultural part of the handbooks for lack of formation, methodological information and means. Consequently, it finishes by the proposals of a module of formation and an intercultural guide to improve their practices of classes.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (430 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.351-369. Index

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  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ULT 1135
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