Amélioration des performances du schéma de la génération de colonnes : application aux problèmes de tournées de véhicules

par Nora Touati

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Anass Nagih.

Soutenue en 2008

à Paris 13 .


  • Résumé

    La génération de colonnes est une méthode dédiée à la résolution de problèmes d'optimisation combinatoire de grande taille. Les méthodes utilisant cette approche de résolution ont souvent des problèmes de convergence, particulièrement quand elles sont utlisées pour résoudre des problèmes pratiques, de grandes dimensions. Nous nous intéressons dans cette thèse à l'accéleration de la méthode de génération de colonnes. Nous proposons des téchniques de diversification pour diminuer le nombre total de colonnes généreés ainsi que le temps de résolution des problèmes maîtres. Nous nous intéressons également à la résolution éfficace des sous-problèmes en utilisant des techniques de réoptimisation, mais aussi en proposant des améliorations de la méthode de programmation dynamique. Les approches sont validées expérimentalement sur le problème de tournées de véhicules avec fénêtre de temps.

  • Titre traduit

    Performances improvement of the column generation algorithm : application to vehicule routing problems


  • Résumé

    Columgeneration algorithms are instrumental in many areas of applied optimization where linear programs with an enormous number of variables need to be solued. Although success fully used in many applications, this method suffers from well-known "instability" issues, that somewhat limit its efficiency. This work focuses on accelerating strategies in a column generation algorithm. We propose some diversifiication methods in order to decrease the total number of generated columns and then master problems resolution time. We interest also to solving efficiently the pricing problems, by proposing an improning approch based on reoptimization principle and a new variant of the dynamic programming algorithm. The effectiveness of these approches is validated on vehicule routing problem with time windows

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.( 179 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.172

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2008 043
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.