Neuroethologie de la cognition spatiale chez la seiche commune (Sepia officinalis)

par Christelle Jozet-Alves

Thèse de doctorat en Biologie du comortement

Sous la direction de Ludovic Dickel.

Soutenue en 2008

à Paris 13 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre de la neuroéthologie de la cognition spatiale. Il combine une approche comportementale et neurobiologique des processus d'apprentissage spatial chez Sepia officinalis. Nous avons montré que les seiches sont capables de résoudre une tâche spatiale dans un labyrinthe en T, en utilisant soit une séquence motrice, soit les indices visuels en présence. Les mâles, dont le niveau d'activité locomotrice est supérieur à celui des femelles, utilisent préférentiellement les indices visuels, alors que les femelles utilisent préférentiellement une séquence motrice. Des études lésionnelles ont montré que l'acquisition et la rétention de la tâche spatiale sont dépendantes de l'intégrité du lobe vertical. Une étude morphométrique a indiquée que la maturation de cette structure est fortement influencé par les conditions d'élévage. Cette structure hautement associative du système nerveux central jouerait un rôle-clef dans l'apprentissage spatial.

  • Titre traduit

    Neuroethology of spatial cognition in the cuttlefish


  • Résumé

    This PhD thesis is related to neuroethology of spatial learning in Sepia officinalis. Firstly, we have shown that cuttlefish are able to solve a spatial task in a T-maze by using either a motor sequence or visual cues. The males, which display a higher level of locomotor activity than females, preferentially rely on visual cues to orient in a T-maze. On the contrary, females preferentially use a motor sequence to solve the same spatial task. Concerning the neural determinisms of spatial learning, lesional studies have shown that acquisition and retention of a spatial task are vertical lobe-dependent. A morphoetric study also indicated that the postembryonic maturation of the vertical lobe and the optic lobes are influenced by rearing conditions. These highly associative structures of the central nervous system of cuttlefish may play a key-role in spatial learning.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (203 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 170-192

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2008 024
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