La chaîne d'information en continu Al Arabiya : un vecteur du panarabisme saoudien dans l'espace arabe

par Daoud Djefafla

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Moeglin.

Soutenue en 2008

à Paris 13 .


  • Résumé

    En 2003, la chaîne d’information en continu Al Arabiya, qui est le fruit d’un investissement privé des capitaux saoudiens, commence la diffusion de ses programmes. Elle vient dans le cadre des stratégies du développement des activités du groupe MBC, qui est le pionnier dans la diffusion par satellite au Moyen-Orient. C’est pourquoi, Al Arabiya peut représenter une certaine vision saoudienne, d’abord sur l’Arabie Saoudite et ensuite sur « le monde arabe ». Cette vision est véhiculée par la chaîne au profit de ses acteurs financiers, les propriétaires du MBC, qui réagissent selon leurs propres intérêts, qui peuvent coïncider avec ceux du pouvoir saoudien. Ses acteurs qui viennent de la proximité de la sphère politique saoudienne comme du monde des affaires ont leurs propres motivations qui justifient leur participation dans la sphère médiatique dans l’espace arabe. Ils ont besoin d’un appui politique. L’Arabie Saoudite officielle, qui est en état de guerre contre les fondamentalistes, a également besoin d’une nouvelle tribune qui défende son point de vue, qui justifie sa politique et qui reconstruit une opinion favorable à sa politique auprès des populations arabes. Il s’agit par conséquent d’une rencontre entre des intérêts économique et des bénéfices politiques.

  • Titre traduit

    The news channel Al Arabiya continuously : a Vector of Panarabism Saudian in Space Arabic


  • Résumé

    In 2003, the news channel Al Arabiya continuously, which is the result of a private investment Saudi capital, began broadcasting its programmes. It comes in the framework of development strategies of the group's activities MBC, which is the pioneer in satellite broadcasting in the Middle East. For this reason, Al Arabiya may represent a certain vision of Saudi Arabia, first on Saudi Arabia and then on "Arab World". This vision is conveyed through the channel to its financial players, the owners of MBC, which react according to their own interests, which may coincide with those of power in Saudi Arabia. Its actors who come from the proximity of the Saudi political arena as the business world have their own reasons which justify their participation in the media sphere in space Arabic. They need political support. The official Saudi Arabia, which is in a state of war against the fundamentalists, also needs a new forum that defends his point of view, which justifies its policy and rebuilt a favorable opinion to its policy among Arab populations. It is therefore a meeting between economic interests and benefits policies.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(418 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 400-408

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2008 059
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