Thèse soutenue

Facteurs psychologiques de vulnérabilité aux conduites sportives à risques : le cas particulier des aspirants guides de haute montagne

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Auteur / Autrice : Carole Castanier
Direction : Christine Le Scanff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Paris-Sud. UFR STAPS d'Orsay (Essonne)

Résumé

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Ce travail doctoral consiste à étudier les facteurs psychologiques de vulnérabilité aux conduites sportives à risques chez des aspirants guides de haute montagne. Il se centre plus particulièrement sur les variables motivationnelles et émotionnelles en lien avec l’autorégulation et sur les facteurs de personnalité. Pour atteindre cet objectif, trois études ont été mises en place. La première étude a permis d’évaluer la spécificité du profil psychologique des aspirants guides de haute montagne (N = 189) comparativement à la population générale mais également à des individus engagés dans d’autres activités à risques (i. E. Sportifs à risques, N = 170 et sapeurs pompiers, N = 121). La seconde étude a consisté à identifier le rôle des variables motivationnelles, émotionnelles et de personnalité dans la détermination des comportements imprudents chez ces professionnels du risque (N = 188). Enfin la troisième étude a permis de tester les effets des conduites à risques des aspirants guides sur leur vécu émotionnel (N = 118). Les résultats révèlent que loin du profil psychologique de professionnels du risque tels que les sapeurs pompiers, les aspirants guides s’apparentent plus aisément aux sportifs à risques. De manière générale, ces individus présentent un profil psychologique plutôt équilibré s’accompagnant néanmoins de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel (Etude 1). Par ailleurs, les aspirants guides de haute montagne imprudents dans leur pratique se caractérisent par une ouverture aux expériences importante, un manque de conscience élevé et une volonté de fuite de la conscience de soi. (Etude 2). L’engagement dans leur activité (i. E. Course en montagne) et l’adoption de comportements imprudents apparaissent comme des moyens de régulation émotionnelle pour ces individus (Etude 3).