Facteurs psychologiques de vulnérabilité aux conduites sportives à risques : le cas particulier des aspirants guides de haute montagne

par Carole Castanier

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Christine Le Scanff.

Soutenue en 2008

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. UFR STAPS d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail doctoral consiste à étudier les facteurs psychologiques de vulnérabilité aux conduites sportives à risques chez des aspirants guides de haute montagne. Il se centre plus particulièrement sur les variables motivationnelles et émotionnelles en lien avec l’autorégulation et sur les facteurs de personnalité. Pour atteindre cet objectif, trois études ont été mises en place. La première étude a permis d’évaluer la spécificité du profil psychologique des aspirants guides de haute montagne (N = 189) comparativement à la population générale mais également à des individus engagés dans d’autres activités à risques (i. E. Sportifs à risques, N = 170 et sapeurs pompiers, N = 121). La seconde étude a consisté à identifier le rôle des variables motivationnelles, émotionnelles et de personnalité dans la détermination des comportements imprudents chez ces professionnels du risque (N = 188). Enfin la troisième étude a permis de tester les effets des conduites à risques des aspirants guides sur leur vécu émotionnel (N = 118). Les résultats révèlent que loin du profil psychologique de professionnels du risque tels que les sapeurs pompiers, les aspirants guides s’apparentent plus aisément aux sportifs à risques. De manière générale, ces individus présentent un profil psychologique plutôt équilibré s’accompagnant néanmoins de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel (Etude 1). Par ailleurs, les aspirants guides de haute montagne imprudents dans leur pratique se caractérisent par une ouverture aux expériences importante, un manque de conscience élevé et une volonté de fuite de la conscience de soi. (Etude 2). L’engagement dans leur activité (i. E. Course en montagne) et l’adoption de comportements imprudents apparaissent comme des moyens de régulation émotionnelle pour ces individus (Etude 3).

  • Titre traduit

    Psychological factors of vulnerability to risky sports behaviours : a specific study of future high mountain guides


  • Résumé

    This doctorate study aims to assess the psychological factors of vulnerability to risky sports behaviours in future high mountain guides. It focuses on motivational and emotional variables linked with self-regulation and personality traits, and is based on three studies. The first study helps assess the specific psychological profile of future high mountain guides (N = 189) compared with both the general population and individuals engaged in other risky behaviours (i. E risk-taking athletes, N = 170 and firemen N = 121). The second study helps identify the role of motivational, emotional and personality variables in determining unsafe behaviours among those people taking risk at work (N = 188). The final study helps test the effects of risky behaviours on future mountain guides’ emotional experience (N = 118). Results show that future mountain guides are very far from the psychological profile of firemen and other individuals engaged in risky behaviours, Their characteristics are more like risky sports athletes’. On the whole, these individuals have a rather well-balanced psychological profile, although they may experience relational and emotional difficulties (Study 1). Besides, careless future high mountain guides are typically open to experiences, have a high lack of consciousness and tend to deliberately ignore self-conscience (Study 2). Their involvement in their practice (i. E mountain runs) together with a careless behaviour are their own approach to emotional self-regulation (Study 3).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (332 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 188-212

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2008/5
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.