Les fondements psychologiques des adresses expressives du chanteur

par Claudia Mauléon

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Imberty et de Isabel Cecilia Martinez.

Soutenue en 2008

à Paris 10 en cotutelle avec l'Universidad nacional de La Plata .


  • Résumé

    Cette thèse est organisée en huit chapitres et un appendice. Les chapitres I, II, III, IV, V et VI expliquent le cadre théorique qui soutien les idées fondamentales de recherche. Les Chapitres VII A et B posent les hypothèses et développent les travaux expérimentaux. Le Chapitre VIII discute les résultats des expériences et résume les conclusions générales de la thèse. L'Appendice montre les méthodes et procédures employées dans la microanalyse. L'hypothèse générale avance qu'au cours de l'interprétation d'une pièce musicale le chanteur corporise son expérience de la macrostructure de la pièce et la transmet d'une manière multimodale à travers les actions d'exécution. Ainsi, le son vocal et les gestes corporels sont la conséquence des intentions communicatives du chanteur devenues des actes moteurs. A l'aide des mécanismes de mirroring et de mapping transmodal interactif, l'auditoire a accès à une expérience de la macrostructure de la pièce similaire à celle de l'interprète, laquelle est médiatisée par ses propres schémas sensori-moteurs et son expérience vitale. Le Chapitre VII-A, montre 4 expériences, les résultats et la discussion concernant la façon par laquelle le chanteur corporise ses intentions communicatives et celles-ci sont aperçues par l'audience. La partie B présente une étude observationnelle et une microanalyse de deux interprétations qui montrent l'organisation interactive entre les gestes et la voix pendant la performance. Sur la base des résultats obtenus on a conclu que l'audience perçoit dans son propre corps-esprit les traits fondamentaux d'une interprétation chantée, à l'aide d'un mécanisme multimodal de simulation interne des actions.

  • Titre traduit

    ˜The œpsychological basis of performance and interpretation in singing


  • Résumé

    The présentation of this thesis is organized in eight chapters and 1 appendix. Chapters I to VI explain the theoretical frame supporting the main ideas; chapters VII A and VII B pose the hypothesis and develop the experimental work related to this hypothesis; chapter VIII discusses the results of the experiments and summarizes the general conclusion of the thesis. The Appendix reports the procédures and methods employed for the microanalyses. The central hypothesis of the thesis poses that, during the interprétation of a musical piece, the singer embodies his experience of the macrostructure of the piece transmitting it in a multimodal manner through the performing actions. Thus, the vocal sound -with its timbric, articulatory and dynamical parameters and the body gestures in its dynamic-temporal flowing-, reflect the singer's communicative intentions. Through mirroring and interactive transfraodal mapping mechanisms the audience accesses an experience of the musical piece analog to that of the singer and mediated by the audience's own sensory-motor schemes and their vital experience. On chapter VII Part A four experiments are shown, with their results and discussions, about how singers embody their communicative intentions and how they are perceived by the audience. Part B shows an observational study and a micro-analyses of two interpretations. It allows understanding the way in which gesture and voice are organized during a performance. Based on the results obtained it has been concluded that a mechanism of multimodal internal simulation of actions and perceptions allows the audience to perceive in their own body-mind complex the typical features of an interpretation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (418 p.)
  • Annexes : Bibliogr. Np

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-200 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.