Degré d’Inconsistance, Engagement et Information : Ré-Explorations dans le Champ de la Dissonance Cognitive

par David Cyril Fabien Vaidis

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Patrick Gosling.

Soutenue en 2008

à Paris 10 .


  • Résumé

    […] Cette thèse se propose de ré-explorer 50 années d’expérimentations et de théorisations sur la dissonance cognitive. Dans le cadre de ce travail, la formulation princeps a été confrontée aux principales reformulations théoriques, dont notamment celles reposant sur un engagement comportemental. Trois hypothèses clés étaient formulées : (a) l’amplitude de la dissonance est fonction de l’importance des cognitions impliquées ; (b) un engagement externe n’est pas nécessaire à l’éveil de la dissonance ; (c) une information inconsistante est suffisante pour générer de la dissonance en absence de comportement explicite. Les expérimentations mises en place étayent ces hypothèses. […] Conjointement, les résultats suggèrent qu’un engagement externe explicite n’est pas indispensable à l’éveil de la dissonance, et qu’une forte inconsistance permet des effets de dissonance en absence de facteur d’engagement. Enfin, à l’aide de mesures d’inconfort psychologique, les trois expérimentations mises en place dans le cadre de l’exposition à l’information inconsistante confirment que la simple exposition à une information inconsistante avec une cognition établie est suffisante pour générer un état de dissonance, cela même en absence d’engagement externe. […] En conclusion, nos résultats soutiennent la formulation initiale de la théorie de la dissonance cognitive et montrent que l’usage d’une méthodologie idoine permet de reconsidérer l’inconsistante entre deux cognitions comme suffisante et nécessaire à l’éveil d’un état de dissonance. La conception actuelle de l’engagement au sein de la théorie de la dissonance est également discutée et plusieurs pistes de recherches sont proposées.

  • Titre traduit

    Degree of Discrepancy, Commitment, and Information : Re-Explorations in Cognitive Dissonance


  • Résumé

    […] This thesis intends to re-explore 50 years of experiments and theorizations on cognitive dissonance. The original formulation of the theory was confronted with the main theoretical reformulations, particularly those supporting behavioral commitment as a necessary condition. Three key hypotheses were formulated: (a) the magnitude of dissonance is a function of the importance of the involved cognitions; (b) an external commitment is not necessary for the dissonance arousal; (c) exposure to discrepant information is sufficient to generate cognitive dissonance without requiring an explicit behavior. The designed experiments support these hypotheses. […]Collectively, the results suggest that an external explicit commitment is not necessary for the arousal of dissonance, and that a strong discrepancy allows effects of dissonance with no commitment. Finally, using psychological discomfort measures, the three designed experiments in the framework of exposure to discrepant information confirm that one piece of information discrepant with an established cognition is sufficient to arouse cognitive dissonance, even without external commitment. In this latter approach, we suggest a distinction between on one hand, behavioural dissonance, and on the other hand, informational dissonance. To conclude, our results support the original formulation of cognitive dissonance theory and assert that an appropriate use of methodology assure that discrepancy between two cognitions is a sufficient and necessary condition for dissonance arousal. The current conception of commitment within dissonance theory is also discussed and we offer several suggestions for future researches.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (415 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 341-360

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-157
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.