Du principe d’adhésion dans la représentation théâtrale : des anciens à une expérience de neurosciences cognitives

par Yannick Bressan

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Christian Biet et de Gilles Cohen-Tannoudji.

Soutenue en 2008

à Paris 10 .


  • Résumé

    Si l’on se pose la question de l’adhésion d’un sujet lors d’une représentation théâtrale vient immédiatement en question le phénomène de la perception d’une réalité (théâtrale) en parallèle de la « réalité proche » du sujet. En d’autres termes, lorsque l’adhésion est effective lors d’une représentation théâtrale « l’objet mental » que se fait le sujet de la représentation est, par instant, supérieur aux percepts. C’est la qu’intervient le principe d’adhésion ; lorsque le spectateur perçoit Hamlet à la cours d’Elseneur alors qu’il voit un comédien sur un plateau vide. Comment cette substitution de réalité s’opère t-elle ? Le metteur en scène, par son travail sur l’émergence d’une réalité théâtrale constituée d’événements théâtraux, a-t-il une action particulière dans la perception qu’a le sujet percevant d’une réalité en train de se dérouler ? Le texte engage-t-il physiologiquement et neurologiquement le spectateur ? Quels sont les éléments neuro-anatomiques engagés dans l’adhésion du spectateur à la réalité théâtrale ? Si l’on effectue une introspection, ces zones sembleraient être celles de l’empathie c’est à-dire la zone temporo-pariétale. Est-ce effectivement le cas ? Est-ce la seule ? Le théâtral peut être envisagé comme un tube à essais d’une représentation circonscrite dans l’espace et dans le temps. En effet, pour tenter de mettre en évidence le principe d’adhésion en action lors d’une représentation théâtrale il est nécessaire de tenter d’isoler le phénomène. En effet, une localisation des aires cérébrales en interdépendances (interactions ?) lors de l’adhésion permettra, probablement d’aller plus loin dans la compréhension, fondamentalement ontologique, de l’être au monde et de notre rapport d’être humain à la réalité et sur la manière dont nous (nous) la faisons émerger, par-soi.

  • Titre traduit

    ˜The œprinciple of adhesion in the theater : Alumni to a cognitive neurosciences experience


  • Résumé

    If there is the question of the accession of a subject at a theater in question immediately comes the phenomenon of perception of reality (theater) in parallel "reality close of the topic. In other words, when adhesion is effective in a theatrical "mental subject" that is the subject of representation is, for now, higher than the perception. That is where the principle of accession, when the viewer sees Hamlet in the course of Elsinore when he sees an actor on an empty shelf. How this occurs alternative reality she? The director, for his work on the emergence of a theatrical reality consists of theatrical events, he limited support in the perception about the receipt of a reality taking place? The text calls he physiological and neurological viewers? What are the neuro-anatomical elements involved in the accession of the viewer to reality theater? If you are performing an introspection, these areas appear to be those of empathy is to say the temporo-parietal area. Is this the case? Is it alone? The theater can be seen as a test tube of a circumscribed in space and time. Indeed, in an attempt to highlight the principle of adhesion in action during a theatrical performance it is necessary to attempt to isolate the phenomenon. Indeed, a location of brain areas in interdependencies (interactions?) Upon accession will probably go further in understanding the fundamental ontological of being in the world and our report to be human reality and how we (we) make it emerge Par-soi.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (420 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 308-318

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-156 (1-2)
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