Picasso et le mouvement

par Malika Amrane

Thèse de doctorat en Études ibériques et ibéro-américaines

Sous la direction de Joseph M Farré.

Soutenue en 2008

à Paris 10 .


  • Résumé

    L’expression du mouvement dans l’art est un problème ancien. Les discutions ne cessent de s’alimenter sur cette question. Depuis un demi-siècle, les artistes ont eu le mérite d’avoir compris qu’à la conception d’un monde statique se substitue peu à peu celle d’un monde dynamique. Mais si leur mérite est de l’avoir compris, leur gloire vient de ce qu’ils mettent tout en œuvre pour accorder notre conscience à la réalité. La peinture et la sculpture sont une invitation à découvrir les incroyables richesses du monde visible en faisant appel à notre participation active. Car dans les formes immobiles, c’est notre regard qui découvre les mouvements grâce aux significations que nous révèlent l’artiste certes, mais l’attitude du spectateur reste fondamentale dans la perception de la réalité visible d’une œuvre. Par sa longévité et sa richesse, le parcours de Pablo Picasso fait corps avec le XXème siècle. La présente thèse est centrée sur l’expression du mouvement dans ses peintures, ses sculptures et ses céramiques, cherchant à en souligner les spécificités et les facteurs de continuité à travers le temps. Comment un artiste peut-il rendre par une peinture ou une sculpture, œuvres statiques par excellence, une impression de mouvement ? Des œuvres de Picasso, il se dégage une énergie artistique, un puits de créativité et la recherche permanente et inconditionnelle d’une autonomie artistique. Et toutes ces qualités sont profondément imprégnées de sa personnalité. Les analyses plastiques ainsi que les données historiques et bibliographiques nous permettront de mettre en lumière les moyens utilisés par le maître pour exprimer visuellement le dynamisme, nourrissant ainsi sa pratique de l’art. Pratique qui nous amène à nous interroger sur l’apport particulier du mouvement en art et sur la perception qu’en a le spectateur.

  • Titre traduit

    Picasso and the movement


  • Résumé

    The expression of the movement in art is an old problem. Discussed do not cease feeding on this question. For one half-century, the artists have had the merit to have understood that the design of a static world little by little that of a dynamic world replaces. But if their merit is to have included/understood it, their glory comes from what they put all works about it to grant our conscience to reality. Painting and the sculpture are an invitation to discover the incredible richnesses of the visible world by calling upon our active participation. Because in the motionless forms, it is our glance which discovers the movements thanks to the significances that reveal certainly us the artist, but the attitude of the spectator remains fundamental in the perception of the visible reality of a work. By its longevity and its richness, the course of Pablo Picasso forms a unit with the XXème century. The present thesis is centered on the expression of the movement in its paintings, its sculptures and its ceramics, seeking to underline of them specificities and the factors of continuity through time. How an artist can return by a static painting or sculpture, works par excellence, an impression of movement? Works of Picasso, it releases an artistic energy, a well of creativity and the permanent and unconditional search for an artistic autonomy. And all these qualities are deeply impregnated of its personality. The plastic analyses as well as the historical and bibliographical data will enable us to clarify the means used by the Master to express the dynamism visually, thus nourishing its practice of art. Practical which leads us to question us on the particular contribution of the movement in art and on perception that the spectator has some.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (807 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 532-604

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-135 (1-3)

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