Approches expérimentales de la perception, de l’évaluation et des relations intergroupes : catholiques traditionnels, catholiques charismatiques et pentecôtistes du Cameroun

par Edouard-Adrien Mvessomba

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Raymond Mbede et de Jean-Pierre Deconchy.

Soutenue en 2008

à Paris 10 en cotutelle avec l'Université de Yaoundé I .


  • Résumé

    « Tour de Babel » ou plutôt « communauté culturelle » (Raymond Mbédé), le Cameroun offre à la description et à l’analyse un chatoiement social complexe. C’est notamment le cas pour les principaux groupements chrétiens qui s’y côtoient, qui y collaborent et qui, quelquefois, s’y interrogent sur les façons de penser et de vivre des uns et des autres. C’est précisément la façon dont les membres de ces diverses appartenances se perçoivent entre eux qui fait l’objet de cette thèse. L’auteur explique pourquoi il réfère les Catholiques dits traditionnels au modèle de ce que l’on a appelé une « orthodoxie » : système hautement institutionnalisé et à régulation sociale forte (Jean-Pierre Deconchy) ; pourquoi il considère les Pentecôtistes comme relevant de ce que l’on a appelé une «protestation externe» : contre-système probablement en voie de « ré-orthodoxisation » ; pourquoi il considère les Catholiques dits charismatiques comme relevant de ce que l’on appelé une « protestation interne » (Joachim Wach). L’auteur procède à une large analyse internationale des travaux de psychologie sociale qui portent sur la perception, l’évaluation et les relations intergroupes. Pour évaluer le bien-fondé de l’articulation entre cette typologie et ces travaux de psychologie sociale, il réalise trois expérimentations, entièrement implantées au Cameroun. La première travaille à établir comment les membres des trois appartenances perçoivent les régulations sociales adoptées par les autres groupes, en regard de leur propre système de régulation (N=270). La seconde essaie de comprendre, à propos de l’occupation d’un espace commun, comment les uns et les autres organisent la défense de leur identité en fonction de la « menace » que représenterait un autre groupe (N=900). La troisième se demande comment, dans les trois appartenances, leurs membres sont disponibles à l’idée de reformuler les énoncés religieux de base –qu’ils adoptent sans réserve- en vue de les ajuster à une société nouvelle (N=216).

  • Titre traduit

    Experimental approaches of perception of evaluation for intergroup relationships : traditionalCatholics, charismatic Catholics, and Pentecotists in Cameroon


  • Résumé

    « The Tower of Babel » or rather “cultural community” (Raymond Mbédé), Cameroon offers to this description and analysis an amazing social complexity. This is the case for the principal Christian groups which interact, collaborate and sometimes wonder about their different ways of thinking and social life. The way that the various members of these different groups experience each other is precisely the subject of the present thesis. The author explains why he refers traditional Catholics to the theoretical model known as “orthodoxy” which is highly institutionalized with a strong social regulating system (Jean-Pierre Deconchy); why he considers Pentecotists as related to what has been called “external protestation”, a counter system probably tending towards “re-orthodoxization”; and why he considers the so called charismatic Catholics as related to what has been called “internal protestation” (Joachim Wach). The author also makes an extensive international analysis of several psychosocial studies which impact on themes such as perception, evaluation and intergroup relationships. To evaluate the basis of articulation between this typology and studies in social psychology, the author undertook three experiments, all realized in Cameroon. The first study establishes how members of the three groups perceive social regulations adopted by other groups in view of their own system of regulation (N= 270). The second attempts to understand the occupation of common territorial space and how each of the groups organises the defence of its identity with regard to the danger the other groups represent (N = 900). The third questions how in the three groups members are accessible to the idea of modifying their basic religious beliefs (that they adopt without reservation) in order to adjust to new social contexts (N = 216).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (152 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.127-142

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-126
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