De la compréhension d'un besoin d'information à la recherche d'information sur le Web : analyse cognitive du rôle de facteurs liés à l'utilisateur et à la tâche

par Alexandra Ciaccia

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Daniel Martins.

Soutenue en 2008

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif l'analyse du rôle des connaissances des utilisateurs et du rôle de variables contextuelles telles que l'objectif de la tâche sur les principales étapes qui composent une recherche d'information sur le Web. Nous examinons dans ce travail l'étape de compréhension d'un besoin d'information (la construction d'une représentation mentale d'un problème de recherche et de son but), l'étape de formulation de requêtes (la transformation de la représentation mentale du but en requête), et l'étape de consultation et de collecte d'informations (le traitement, l'évaluation et la sélection d'informations). Une étude exploratoire montre que des spécialistes de la documentation construisent une représentation conceptuelle du problème enrichie d'attributs documentaires, obtenue à partir d'une démarche de questionnement liée à leurs connaissances métadocumentaires. Une première expérience montre que la construction du sens d'un problème de recherche écrit met en oeuvre des processus similaires à ceux de la compréhension du sens d'un texte et que les connaissances liées à l'utilisation des systèmes d'information sont activées lorsque la représentation du sens du problème est incohérente. Enfin, deux expériences montrent que les connaissances du domaine de recherche ont un rôle prédominant dans la mise en oeuvre des processus de recherche d'information et que le rôle des connaissances liées à l'utilisation des systèmes d'information est de moindre importance dans la mise en oeuvre des ces processus élémentaires. En outre, les résultats montrent que l'objectif de la tâche de recherche peut influencer le traitement de l'information.

  • Titre traduit

    On the understanding of information need in Web information seeking : cognitive analysis of the role of factors related to the user and to the task


  • Résumé

    The objective of this work is the analysis of the yole of the users knowledge and contextual variables such as the task objective, on the main stages of a Web information seeking. We examine in this work the stage of understanding an information need (construction of a mental representation of the search problem and its purpose), a stage of query formulation (transformation of the mental representation of the purpose in request), and the stage of information consultation and collection (treatment, evaluation and information selection). An exploratory study show that the intermediaries build an conceptual problem representation enriched by documentary attributes which they obtain from a questioning related to their informational knowledge. The experiment 1 examines the protes of mental representation transformation in query and raises that the sense construction of a search problem operates similar processes to those of the text understanding and that the knowledge related to the use of information systems are activated when the presentation of the problem is inconsistent. Finally, the experiments 2 and 3 show that domain knowledge have a prevailing role in the implementation of the information seeking processes (query formulation, treatment, evaluation and information selection) and that the yole of the knowledge related to the use of information systems is less important in the implementation of these elementary processes. Moreover, the results show that the objective of the seeking tank can influence the data processing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (273 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-217

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-122
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