Pour de nouvelles stratégies de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écriture en français langue seconde : le cas de l'école mauritanienne, particulièrement au lycée

par Amadou Gueye Konté

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Danielle Leeman-Bouix.

Soutenue en 2008

à Paris 10 .


  • Résumé

    La recherche porte sur l’enseignement et l’apprentissage du français langue seconde à l’école secondaire en Mauritanie. Elle vise à observer et à analyser les pratiques de l’enseignement dans le domaine spécifique de l’écriture. Compte tenu du contexte, des programmes, des méthodes et des résultats, un constat critique est présenté sur les limites et les défauts actuels de cet enseignement. L’enquête de terrain a consisté à recueillir et à analyser de façon méthodique 200 productions écrites d’élèves de niveau avancé, appartenant à trois sections différentes (littéraire, scientifique, mathématique). L’analyse, qualitative et quantitative, utilise des notions et des outils de la linguistique textuelle (cohésion, cohérence, connecteurs, anaphore). Les résultats et les conclusions débouchent sur des propositions concrètes sur les contenus des programmes et les démarches pédagogiques pour l’enseignement du français en Mauritanie et dans des contextes comparables.

  • Titre traduit

    Proposals for new strategies in the teaching and learning of writing in french as a second language : the case of the secondary school in Mauritania


  • Résumé

    The research deals with the teaching and learning of French as a second language in Mauritania, and focuses on learners’ proficiency and performance in writing. Taking into account the context, the French syllabuses in the secondary school, the methods and the results, a critical assessment is presented. The field work has then consisted in collecting and analyzing 200 written compositions of learners belonging to three different options (literary, mathematic, scientific). The analysis, both qualitative and quantitative, is based on notions and tools of text linguistics (coherence, cohesion, anaphora, conjunctions). The results and the conclusions of the research lead to concrete propositions of new syllabuses and methods for the learning/teaching of writing French in Mauritania and other similar contexts.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (445 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 295-302

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-1-2
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