Le théâtre d'Henry Bernstein : la pièce bien faite à l’épreuve de l’écriture

par Johannes Landis

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Jean-Louis Besson.

Soutenue en 2008

à Paris 10 .


  • Résumé

    Henry Bernstein a connu en son temps le succès et l’approbation de la critique. Après sa mort, il est tombé dans l’oubli, mais commence de nouveau à susciter l’intérêt. Comment expliquer que la réception de ce théâtre ait tant fluctué ? En réalité, le drame bernsteinien témoigne de profondes contradictions : il est à la fois traditionnel et moderne. Le présent travail explore cette dualité à travers le rappel du contexte de l’œuvre, l’examen de ses grandes structures et de ses principaux thèmes. L’analyse de sept pièces permet d’entrer dans la cohérence de quelques opus singuliers. Enfin, deux synthèses proposent de questionner le re��alisme et la poétique de l’auteur. Finalement, Bernstein paraît avoir repris et détourné la pièce bien faite. Toute ambiguïté n’est cependant pas levée, car ce détournement peut aussi bien passer pour un développement extrême de la dramaturgie classique, et donc comme un de ses prolongements. En conséquence le théâtre bernsteinien reste inclassable et par là, ouvert aux lectures présentes et futures.

  • Titre traduit

    The Theatre of Henry Bernstein : The well-made play to the test of writing


  • Résumé

    Henry Bernstein was in his time successful and well received by the critics. After his death, he fell into oblivion but starts afresh to arouse interest. How to explain that the perception of this theatre varied so much? In fact, Bernstein’s drama displays profound contradictions : it is traditional and modern at the same time. The present thesis explores this duality through the context of his work, the examination of its great structures and main themes. The analysis of seven plays allows us to apprehend the consistency of several singular works. Finally, two syntheses propose to question the realism and the poetic of the author. In conclusion, Bernstein appears to have revived and diverted the well-made play. All ambiguity is not removed however insofar as this diversion can as well be seen as the extreme development of the classic dramaturgy, and accordingly like one of its continuations. Thus, Bernstein’s theatre remains unclassifiable and therefore open to present and future readings.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Le théâtre d'Henry Bernstein


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (475 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 414-455

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-58 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le théâtre d'Henry Bernstein
  • Dans la collection : Univers théâtral
  • Détails : 1 vol. (361 p.)
  • ISBN : 978-2-296-07879-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 327-345. Notes bibliogr. Chronologie p. 247-353. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.