Thèse soutenue

Jouer à apprendre : spécificités des apprentissages de la petite enfance et de leur rôle dans la fabrication et la maturation des personnes chez les T'ai Dam (Ban Nakham, Nord-Laos)
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Auteur / Autrice : Natacha Collomb
Direction : Bernard Formoso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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Les enfants t'ai dam du village de Nakham (Nord-Laos) sont, dés leur naissance, plongés dans - et intégrés à - un monde d'adultes qu'ils explorent et parcourent librement. Leur engagement, précoce et intense, est toléré et même interprété en termes de volonté de faire par les adultes. Cependant, décrit comme relevant du jeu, cet engagement est très exceptionnellement rapporté à un processus d'apprentissage. Les enfants se caractérisent en effet par leur immaturité corporelle et cognitive. Dès lors, du point de vue t'ai dam, il s'agit plus d'accompagner et de soutenir la croissance des enfants, que de leur transmettre des savoirs qu'ils ne sont pas prêts à recevoir. De plus, certains savoirs sont indissociablement liés à l'accession à l'âge d'homme et de femme. Que se passe-t-il alors quand les enfants ne sont pas en train d'apprendre ou qu'au contraire leurs parents concèdent que c'est là ce qu'ils font ? Quelles sont les relations de l'être au savoir et à l'apprentissage ? Quel rôle les T'ai Dam attribuent-ils à l'apprentissage dans le devenir des personnes ? Comment est-il possible pour l'anthropologue d'articuler les ethnothéories t'ai dam de l'ontogenèse, du savoir et de l'apprentissage avec ce que ces propres présupposés théoriques lui permettent de comprendre de la réalité t'ai dam ? Ces questions inscrivent l'exploration de la prime enfance dans le cadre plus large d'une anthropologie de l'apprentissage du savoir. C'est finalement l'incarnation de la personne qui permet qu'adviennent des savoirs qui n'auront pas eu besoin d'être appris : au coeur de ce questionnement et des réponses vers lesquelles je tends se trouve le corps comme "fondement existentiel".