Expression et signification chez Merleau-Ponty

par Jean-Jacques Viloteau

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Didier Franck.

Soutenue en 2008

à Paris 10 .


  • Résumé

    L’expression, qu’elle soit esthétique ou verbale, procède du corps total. Pour lui, il s’agit de trouver dans les signes un équivalent de la forme (Gestalt) qui s’annonce à travers son expérience du monde. Ce pouvoir d’appréhension et d’expression des formes et des significations, provient de la capacité du corps à articuler ses vécus en systèmes d’équivalences. Elle lui permet également de s’ouvrir à des champs d’expériences nouveaux et de transcender, dans un dépassement sur place, les niveaux de sens antérieurs. Dans le phénomène perceptif naturel ou originaire, se révèlent une communication des sens, les sensations symbolisant les unes pour les autres mais aussi, des significations spécifiques d’ordre moteur, physionomique, existentiel…irréductibles aux concepts de la pensée intellectuelle. La parole naît de l’expérience sensori-motrice : c’est un geste linguistique. Nous retrouvons en elle, l’adhérence, inhérente au geste moteur, entre les signes et leur signification mais encore, entre la pensée, l’appréhension du sens et la profération. La langue ne peut être réduite à un code de signes arbitraires : elle a un intérieur. C’est aussi un être qui défie les approches objectives et les tentatives de classification : en elles, le langage atteint son point aveugle. Dans l’entrelacs monde-langage-humanité, des sens latents opèrent à l’insu des hommes, ceux-ci contribuant, par leur activité, à leur explicitation. Chacun de ces sens procède d’une fondation (Stiftung) et tend à son accomplissement : c’est l’Être même qui s’actualise. Dans sa tâche d’élucidation, il appartient à la philosophie de découvrir les sens originaires sur lesquels notre appréhension du monde se fonde.

  • Titre traduit

    Expression et signification by Merleau-Ponty


  • Résumé

    The expression either aesthetic or verbal proceeds from the total body. This one uses symbols in order to find an equivalent of the form (Gestalt) which is on the way in its experience of the world. This capability of the body of capturing or expressing forms and meanings results first from its ability to articulate its experiences into equivalences systems. On the other hand, it enables to open new experience ranges and to transcend, by exceeding them on the spot, the previous meaning level. In the phenomenon of original perception appear not only a communication of the senses, the sensations representing the ones for the other ones but, also, specific meanings which are either motor, or physiognomic, or existential … and irreducible to the concepts of the intellectual thought. The speaking comes from the sensori-motor experience: it’s a linguistic gesture. We can retrieve in it the adhesion, which is inherent to the motor gesture, on one hand between the symbols and their meanings and, on the other hand, between the thought and the speech act. The language is not only a code of arbitrary signs: it does have an inside. It’s also a being which challenges the objective approaches and the ranking endeavours: with them, the language reaches its blind point. In the network world-language-mankind, latent senses are operating without the knowledge of the human beings whose activity participates to their clarification. Each of these senses proceeds from a foundation (Stiftung) and moves to its fulfilment: it’s the Being itself which thus becomes actual. In its mission of clarification, philosophy has to reveal the original senses on which is based our apprehension of the world.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (491 f.)
  • Annexes : Bibliogr., 2 f.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-3 (1-2)
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