Approche clinique du travail en équipe pédagogique : vers un rapport au savoir d’équipe ? : analyses de réunions concernant trois équipes d’enseignant(e)s de Lettres modernes

par Brigitte Charrier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claudine Blanchard-Laville.

Soutenue en 2008

à Paris 10 .


  • Résumé

    Dans cette recherche, l’auteur s’intéresse à la nature du travail psychique accompli, dans, et par, un groupe d’enseignants de Lettres réunis en équipe pédagogique, en prenant comme principal angle de vue la notion de rapport au savoir. La première partie positionne la recherche dans une démarche clinique d’inspiration psychanalytique en sciences de l’éducation. La seconde partie présente des considérations d’ordre méthodologique et épistémologique justifiant l’approche mise en œuvre, laquelle consiste en une lecture clinique du discours groupal. Un cas concret d’étude psycholinguistique d’une réunion d’équipe d’enseignants illustre cette approche. Dans la troisième partie, est examiné le matériel de recherche, récolté par le biais d’enregistrements audio-phoniques des réunions de trois équipes pédagogiques de Lettres modernes. Différentes configurations de liens intersubjectifs s’établissant au cours du travail des enseignants au sein des équipes observées à propos des objets de savoirs communs en circulation sont mises à jour par les analyses. Enfin, dans la dernière partie, est proposée une mise en perspective des analyses cliniques des discours groupaux issues des réunions des trois équipes. Des prolongements à cette recherche sont envisagés en termes d’accompagnement clinique d’équipes d’enseignants de Lettres, en proposant d’orienter le travail sur la spécificité d’un rapport au savoir groupal des enseignants de Lettres.

  • Titre traduit

    Clinical approach of the educational teamwork : towards a team’s relationship to knowledge : analyses of meetings concerning three teams of teachers


  • Résumé

    In this research, the author is interested in the kind of psychic work that would be accomplished, in, and by, a team of teachers, who teach Literature, on the occasion of their teamwork about objects of common knowledge, by taking as angle of sight the notion of relationship to knowledge. A first part positions the research in a clinical step of psychoanalytical inspiration in sciences of education. A second party introduces of methodological and epistemological considerations to justify a clinical reading of a groupal speech, then the author shows a concrete case of psycholinguistic study. In the third party, is examined the research equipment, collected by recording the meetings of three pedagogic teams. The shapes of links which are established between the teachers are specified. Finally in the last part, is proposed a perspective of the clinical analyses of the speeches. Repercussions in this work are envisaged in terms of a clinical accompaniment of teams of teachers of literature, by suggesting directing the work on the specificity of a relationship to the groupal knowledge.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (301, [211] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 298-301

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3840
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 08 PA10-2 (1-2)
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