La prescription dans le processus de décision d’achat de produits culturels : Le cas des romans et nouvelles de littérature générale contemporaine

par Sandra Painbéni

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de François Mariet.

Soutenue en 2008

à Paris 9 .


  • Résumé

    Face à un hyperchoix de produits culturels (livres, films de cinéma, musique enregistrée, jeux vidéo), amplifié par le développement du commerce électronique, la prescription culturelle peut faciliter la décision d’achat du consommateur. Les professionnels du secteur ont donc besoin de relais de prescription afin d’attirer la demande. Or, les travaux académiques sont peu nombreux dans ce domaine, voire embryonnaires en matière de prescription littéraire. Afin de pallier ces lacunes, cette thèse vise à comprendre le rôle de la prescription littéraire dans le processus de décision du consommateur final pour l’achat de romans et nouvelles de littérature générale contemporaine. Une revue de littérature pluridisciplinaire souligne l’absence de définition académique holistique de la "prescription". La conduite d’entretiens auprès de 32 experts du livre aboutit au même constat. Une définition de la prescription applicable à toute œuvre culturelle est élaborée à partir de ces enseignements théoriques et managériaux. La recherche auprès de la demande se déroule en deux phases qualitatives : une étude exploratoire (20 entretiens semi-directifs) révèle le rôle déterminant de la prescription littéraire dans la décision d’achat. Une étude qualitative principale (27 entretiens directifs rétrospectifs) met en évidence des processus-types de décision d’achat de livres. Ces résultats permettent de bâtir une typologie des statuts de la prescription littéraire en fonction de la situation d’achat

  • Titre traduit

    Recommendations in the decision-making process of cultural goods’ purchase : the case of contemporary fiction novels and short stories


  • Résumé

    Considering the wide choice of cultural goods (books, movies, music, video games), that is even increased with the development of e-commerce, cultural goods’ recommendations can help consumers make their decision. Therefore, cultural managers need intermediaries to communicate their offer in order to attract demand. However, there is few academic research in this field, especially with respect to book recommendations. This thesis aims at understanding the role of book recommendations in the consumer decision-making process of contemporary novels and short stories’ purchase. There is no explicit definition of recommandation in the theoretical field. Interviews conducted with 32 experts in the book publishing industry led to the same conclusion. Consequently, a practical definition has been suggested to fill this gap. Subsequent research went in two directions : first, an exploratory study (20 interviews) revealed the importance of book recommendations when deciding on book purchases. Secondly, a main qualitative study (27 interviews) provides evidence on decision-making process of book purchases. A typology of book recommandations’ status is proposed

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (423,180)p.
  • Annexes : Bibliographie 400 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 08/PA09/0065
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : GM1591-2008-37
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.