A user-centered perspective on information technologies in museums

par Jessie Pallud

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Emmanuel Monod, Michel Kalika et de Detmar Straub.

Soutenue en 2008

à l'Université Paris-Dauphine en cotutelle avec Georgia State University .

  • Titre traduit

    ˜Le œrôle joué par les technologies de l’information et de la communication dans les musées : une perspective centrée sur les utilisateurs


  • Résumé

    Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont fréquemment présentées comme une solution appropriée pour attirer plus de visiteurs au sein des musées. Par conséquent, les musées qui investissent dans les NTIC désirent aussi mieux comprendre l’interaction des visiteurs avec ces technologies. Afin de répondre à ces attentes et de combler le manque de recherche dans ce domaine, cette thèse se propose d’étudier l’interaction des visiteurs avec les technologies de musées, ceci au travers de trois essais empiriques. Le premier essai traite de l’influence du design des sites Internet sur les comportements des utilisateurs. Pour ce faire, une expérimentation au design libre a été conduite sur deux sites Internet. Le deuxième essai adopte la même méthodologie, au sein d’un musée cette fois-ci, afin d’examiner le rôle de l’authenticité pour les visiteurs qui utilisent les technologies de musées. Dans le troisième essai, nous conduisons une série d’entretiens de groupe afin de valider un cadre phénoménologique. Cette recherche est poursuivie par une étude de terrain afin d’examiner la contribution phénoménologique des technologies pour l’expérience des visiteurs. Les résultats de cette thèse permettent d’identifier les facteurs clés qui jouent un rôle dans l’expérience des visiteurs avec les technologies de musées.


  • Résumé

    Information Technology (IT) has been put forth as a reasonable way to sustain visitor interest and encourage visit repetition in museums. Therefore, IT is becoming more common in museum settings and professionals express their need for more information about how their visitors interact with these systems. This dissertation is an attempt to answer this call. We propose three essays that deal with different aspects of museums and IT from a user-centered perspective. The first essay is an attempt to determine with a free simulation experiment how IT and more particularly websites can arouse interest for museological content. The second essay relies on a field study to analyze the influence of IT on affective and cognitive reactions during a museum visit, namely perceived enjoyment, perceived authenticity and learning. In the third essay, we use focus groups and questionnaires to explore visitor expectations towards a phenomenological experience and the role played by IT in visitor experience of the past. This dissertation contributes to research by (1) advancing our knowledge of IT dedicated to the cultural heritage area, and (2) identifying and understanding visitor perceptions of hedonic systems. By proposing a set of key dimensions that could be used for IT evaluation in the cultural heritage, this dissertation also offers actionable advices to museum professionals

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (219 p.)
  • Annexes : bibliogr. 317 ref. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Library : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.