Les déterminants de la stratégie sociétale des firmes multinationales : étude empirique des filiales étrangères en France

par Manel Borchani Maktouf

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Frédéric Wacheux et de Lassaâd Mezghani.

Soutenue en 2008

à l'Université Paris-Dauphine en cotutelle avec l'Université de Sfax. Faculté des sciences économiques et de gestion. URGE .


  • Résumé

    Dans une première étape, notre étude qualitative exploratoire a permis de préciser les composantes de la stratégie sociétale des filiales étrangères en France : la vision sociétale, le code de conduite et de valeurs, la formation sociétale des collaborateurs, les structures d’application et de contrôle et le reporting social. Cette étude a proposé un modèle contingent intégrant la stratégie sociétale et ses déterminants qui relèvent de trois théories complémentaires (théorie institutionnelle, théorie de la dépendance des ressources et théorie du choix stratégique). Dans une deuxième étape, notre étude quantitative a permis de présenter une typologie des entreprises en se basant sur les composantes de la stratégie sociétale et de tester les hypothèses de recherche en appliquant des régressions logistiques. Les résultats n’ont pas pu confirmé la totalité des hypothèses avancées et donc le modèle contingent a été accepté partiellement et temporairement

  • Titre traduit

    ˜The œdeterminants of multinationals’ social strategy : empirical study of foreign subsidiaries in France


  • Résumé

    On the base of an explorative qualitative study we can precise the different elements of the social strategy of subsidiaries which are: the social vision of enterprise, the code of conduct and values, social training of employees, the structures of application and control of the social strategy and the social reporting. After that this study has proposed a model that integrates resource dependency, institutional theory and strategic choice theory. We have tried empirically to test the existence of a significant and positive relationship between the social strategy and its determinants. To this end, we carried out a typology study of the foreign companies in France based on the elements of social strategy. Then, we used the logistic regression to test the institutional, organizational and managerial determinants of the social strategy. Our results are unable to certify all hypotheses, so we have accepted the model partially and temporarily

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Informations

  • Détails : 1 vol. (311p.)
  • Annexes : bibliogr.342f. Index

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