Nouvelles technologies de diffusion du savoir dans les CDI d'établissements de l'enseignement secondaire

par Khodor Ali

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Coulon.

Soutenue en 2008

à Paris 8 .


  • Résumé

    Dans cette recherche de doctorat, qui porte sur les centres de documentation et d'information (CDI) des collèges publics des 4 départements de la Petite Couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), nous nous intéressons à la recherche documentaire informatisée (RDI) que font les élèves dans les CDI des établissements secondaires à travers les logiciels documentaires. La question principale à laquelle nous tentons de répondre est : "Dans le système éducatif français et au niveau du 1e cycle du secondaire, en quoi l'utilisation d'un logiciel documentaire favorise-t-elle l'apprentissage des élèves ?". A partir des techniques d'observation, de questionnaires et d'entretiens, ainsi que des connaissances produites sur l'intégration des TICE dans les CDI, nous essayons essentiellement d'évaluer l'impact que l'usage d'un tel outil technologique a pu avoir sur l'apprentissage documentaire des collégiens. Au-delà de la recherche documentaire sur le sujet, trois enquêtes de terrain ont été menées au sein des établissements secondaires français. Nous avons réalisé des entretiens auprès des documentalistes (20), et passé deux questionnaires : l'un auprès des documentalistes (121), l'autre auprès des élèves (362). Au total, cela a concerné 428 établissements du secondaire.

  • Titre traduit

    New technologies for knowledge transmission in secondary school libraries in France


  • Résumé

    This thesis deals with the school libraries of the four departments of Paris and its nearby suburbs (Paris department and three other surrounding ones: Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis and Val-de-Marne). We have focused our study on the online documentation searching that pupils carry out in the libraries of secondary schools with documentation softwares. The main question we are trying to answer is: "To what extent does the use of documentation softwares help secondary school pupils in their learning in the French education system?". Through observation techniques, questionnaires and interviews, and through surveys about the use of the ITCE in school libraries, we have attempted to assess the impact of the use of documentation softwares for secondary school pupils. In addition to the documentary research, three field researches have been carried out in secondary schools: interviews of school librarians (20), questionnaires submitted to librarians (121) and to pupils (362). This work involved 428 secondary schools in total.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (340 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 324-337. Liste de sites internet f. 338-340

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3376
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.