Aurélie Nemours, peinture et concepts

par Ola Abdallah-Lesaffre

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts

Sous la direction de Pascal Bonafoux.

Soutenue en 2008

à Paris8 .


  • Résumé

    L'œuvre d'Aurélie Nemours s'est développée en marge des modes et des évolutions artistiques du XXe siècle, tout en étant ancrée dans la problématique de son époque : l'abstraction et avec elle la question du sens dans la représentation picturale. Cette thèse intitulée "Aurélie Nemours, peinture et concepts" a pour but de retracer les enjeux historiques, conceptuels et artistiques de la démarche créative singulière d'une artiste jusqu'alors trop méconnue. La première partie de la thèse situe l'œuvre de Nemours dans l'histoire de l'art en suivant son cheminement vers l'abstraction. La seconde analyse les quatre concepts fondamentaux qui structurent sa création artistique, à partir de l'étude de sa production picturale et des entretiens qu'elle a octroyées vers la fin de sa vie. Le Carré comme forme de variation est le concept principal. Il lui permet de travailler la Couleur comme accord, et le Nombre comme structure sous-jacente, pour mieux révéler le Rythme et le Vide comme clé de voûte de son œuvre. Bien que fondée sur des rapports numériques et des accords chromatiques, l'œuvre de Nemours ne peut néanmoins se réduire à une analyse de type formaliste : Nemours a toujours revendiqué une dimension spirituelle qui apporte à l'œuvre sa philosophie. Plus proche de Malewicz ou de Mondrian par sa foi en l'art (qui est une forme d'utopie), considérée comme l'un des acteurs majeurs de l'art concret dans la lignée de Max Bill ou de Josef Albers, Nemours crée une œuvre authentique, qui affirme durablement l'abstraction géométrique comme langage pictural et recèle de vastes potentialités créatives pour les artistes contemporains.

  • Titre traduit

    Aurélie Nemours, painting and concepts


  • Résumé

    Aurelie Nemours' work developed on the sidelines of fashions and artistic evolutions of the 20th century, while being anchored into the problems of her epoch: abstraction and the questioning of meaning in pictorial representation. This thesis, titled "Aurelie Nemours, paintings and concepts" aims at tracing back the historical, conceptual and artistic stakes, involved in the uncommon creative evolution of an artist so far poorly known. The first part of the thesis situates Nemours' work in the context of history of art, by following the artist's progression towards abstraction. The second part analyses the four fundamental concepts structuring Nemours' artistic creation, from the study of her pictorial production and interviews she gave towards the end of her life. The square as form of variation is her main concept. It enables her to work with colour as a harmony and the number as the subjacent structure, so as to better reveal rhythm and void as keystones of her work. Although founded on numerical rapports and chromatic harmonies, Nemours' work cannot however be merely reviewed through a formalist analysis: Nemours herself has always claimed a spiritual dimension which brings philosophy into her work. Closer to Malewicz or to Mondrian for her faith in art (which is a form of utopia), considered to be one of the major characters in concrete art, in Max Bill or Joseph Albers' lineage, Nemours creates an authentic work of art, asserting durably geometrical abstraction as a pictorial language and offering vast creative potentialities for contemporary artists

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (267 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 249-256. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2706

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4279
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.