La relation Orient-Occident dans l'esthétique et l'œuvre de Tōru Takemisu

par Ziad Kreidy

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts. Musique

Sous la direction de Ivanka Stoïanova.

Soutenue en 2008

à Paris8 .


  • Résumé

    La présente thèse est centrée sur une approche critique de l'identité esthétique du compositeur japonais Tōru Takemitsu (1930-1996). Dans ce sens, l'analyse de la relation Orient-Occident dans sa musique consiste principalement à déterminer la place de son œuvre dans la tradition occidentale de la musique savante. Après un premier chapitre consacré aux écrits sur Takemitsu, les deuxième et troisième chapitres de la thèse sont consacrés à la découverte de l'art japonais traditionnel par Takemitsu. Le quatrième chapitre – Principes et Tendances esthétiques – essaye de déterminer les fondements esthétiques de la musique de Takemitsu en la considérant dans un idéal cosmique. L'approche analytique aborde principalement les caractéristiques suivantes : la lenteur et le statisme, la positivité du vide, le concept spatio-temporel du ma, la fluidité silence/son, la circularité du temps mythique, le jardin japonais et la spatialité du son. Le cinquième chapitre – Refus de la caractérisation formelle – analyse la pensée formelle de Takemitsu qui s'appuie sur la tradition extrême-orientale par la recherche d'absolu en art. La musique de Takemitsu se caractérise par l'absence de lois strictes qui régissent le langage musical, par l'inspiration de la nature ainsi que par l'influence de la pensée philosophique de Gaston Bachelard. Finalement, le dernier chapitre met en évidence l'influence de Debussy que Takemitsu considérait comme son mentor – avec Messiaen. L'analyse de "How slow the wind" pour orchestre de Takemitsu établit un rapprochement avec "Prélude" à l'après-midi d'un faune" de Debussy.

  • Titre traduit

    ˜The œEast-West relationship in the work and the aesthetics of Tōru Takemitsu


  • Résumé

    This manuscript is based on a critical approach of the aesthetical identity of the Japanese composer Tōru Takemitsu (1930-1996). In this sense, the analysis of the East-West relationship in the music of Takemitsu mainly consists of situating his work in the occidental written music tradition. Following a brief first chapter describing the writings on Takemitsu, the second and third chapters of this manuscript describe Takemitsu's discovery of traditional Japanese art. The fourth chapter – Aesthetical principles and tendencies – tries to determine the aesthetical foundations of the music of Takemitsu by considering it in a cosmic ideal. The analytical approach principally considers the following characteristics: the slowness and the statism, the positivism of emptiness, the spatio-temporal concept of ma, the fluidity sound/silence, the circularity of mythical time, the Japanese garden and the spatialness of sound. The fifth chapter – The refusal of formal characterization – analyses the formal thought of Takemitsu that is based on the eastern tradition on the search of absolute in art. The music of Takemitsu is characterized by the absence of strict laws that rule the musical language, by the inspiration of nature as well as by the influence of the philosophical thought of Gaston Bachelard. Finally, the last chapter shows the clear influence of Debussy that Takemitsu considered to be his mentor – as well as Messiaen. The analysis of "How slow the wind" for orchestra of Takemitsu establishes a point of similarity with "Prélude à l'après-midi d'un faune" by Debussy.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (355 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 312-347

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2670
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