L'expérience documentaire : approche communicationnelle du cinéma de réalité

par Yann Kilborne

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-François Dégremont.

Soutenue en 2008

à Paris 8 .


  • Résumé

    Appréhender le cinéma documentaire exige de tenir compte de ses multiples paradoxes : illusion de l’effet de réalité, art soumis à des contraintes économiques fortes, contradiction entre un désir de décrire le monde et celui de le critiquer, concurrence des programmes journalistiques, etc. Or ce constat de la complexité documentaire entraîne différentes questions : en quoi consiste un cinéma portant sur le réel ? Quels sont les enjeux ontologiques, esthétiques, économiques, politiques et existentiels qui entourent la conception d’un documentaire ? Comment décrire la dialectique de création de films documentaires du point de vue de ceux qui les réalisent ? Il paraît donc nécessaire d’interroger le caractère protéiforme du cinéma documentaire, mais aussi les représentations et l’identité des cinéastes documentaristes. Privilégiant une approche communicationnelle du cinéma du réel, cette thèse associe analyse filmique, enquête de terrain et élaboration conceptuelle, en vue de saisir les multiples dimensions du processus de création documentaire

  • Titre traduit

    ˜The œdocumentary experience : a communications approach to non fiction film


  • Résumé

    To grasp documentary film requires an understanding of many paradoxes : the illusion of reality, the economic pressures on artistic imagination, the tension between the will to describe the world and that of criticizing it, journalistic competition, etc. Such an approach to documentary film entails questions : what is film that claims to describe reality? What are the ontological, aesthetic, economic, political and existential dimensions of the documentary film? How can we describe the dialectical creation of documentary films as experienced by the filmmaker ? To respond to these questions it seems necessary to inquire into not only the protean nature of documentary film but also the identity and imagination of the filmmaker. This thesis links film analysis, fieldwork, and visual thinking with a view to elucidating the many dimensions of the creative process.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (392 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 381-388. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR PARIS 2008/1
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2614
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