Etude des mécanismes impliqués dans l'inflammation chronique et la stéatose observées dans le foie en cas d'hyperhomocystéinémie

par Julien Hamelet

Thèse de doctorat en Génomes et protéines

Sous la direction de Nathalie Janel.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Mechanisms implied in the chronic inflammation and the steatosis observed in the liver of hyperhomocysteinemic mice


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'homocystéine est un acide aminé soufré produit par le métabolisme de la méthionine. L'hyperhomocystéinémie, caractérisée par une augmentation du taux plasmatique d'homocystéine, est associée à un accroissement du risque de développer une maladie vasculaire. Les premières études sur des souris déficientes en cystathionine bêta synthase (CBS), un modèle d'hyperhomocystéinémie, ont révélé une stéatohépatite et une fibrose, accompagnées d'un stress oxydant. La première partie de ce travail a consisté à étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans l'apparition de la stéatohépatite et du stress oxydant chez les souris déficientes en CBS. Nous avons ainsi montré que l'inflammation chronique est due à une activation de la voie NF-kappaB par un mécanisme impliquant les calpaïnes. De plus, le stress oxydant est dû à une augmentation de l'activité de la NADPH oxydase. L'activation de la catalase permet d'en limiter les effets. D'autre part, nous avons montré que la déficience en CBS entraîne une dérégulation de l'homéostasie hépatique du cholestérol. Ces résultats permettent d'expliquer la stéatose et démontrent l'implication de la pathologie hépatique dans les atteintes vasculaires causées par l'homocystéine. Une deuxième partie du travail a consisté à tester l'utilisation de la catéchine, un polyphénol, comme traitement contre l'hyperhomocystéinémie. Nous avons soumis des souris hyperhomocystéinémiques à un régime riche en catéchine. Nous avons ainsi pu montrer que la catéchine entraîne une diminution de la concentration plasmatique en homocystéine. De plus, elle permet d'augmenter l'activité et l'expression hépatiques de la paraoxonase 1, une enzyme antiathérogénique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (287 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 523 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2008) 195
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.