Régulation de l'expression et du transport intracellulaire des molécules de CMH II au cours de la différenciation des cellules plasmocytoîdes en cellules dentritiques

par Charlotte Sadaka

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Philippe Benaroch.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Developmental regulation qf mhc ii expression and transport in human plasmacytoid-derived dendritic cells


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les cellules dendritiques plasmocytoïdes (pDC) jouent un rôle central dans l'immunité antivirale par leur capacité à sécréter des quantités importantes d'interférons de type I en réponse à une stimulation par le biais des TIR 7 et 9. Selon le stimulus, les pDC sont également capables de se différencier en DC. Cependant, leur capacité à stimuler les lymphocytes T reste mal connue notamment du fait du manque de caractérisation des voies de présentation de l'antigène. Il est bien établi que la présentation antigénique par les CMH H dépend intimement de leur trafic intracelluiaire. Au cours de ma thèse, j'ai analysé l'expression et le transport intracellulaire des molécules du CMH II ainsi que leur régulation au cours de l'activation des pDC. La caractérlsation du trafic intracellulaire des CMH II est un élément clé pour comprendre comment la présentation antigénique est régulée dans ces cellules. J'ai montré que la stimulation des pDC avec le virus de la grippe induit une néosynthèse constante des CMH II qui entraîne une augmentation de l'expression en surface, mais surtout une accumulation rapide de ces molécules dans des compartiments intracellulaires polarisés semblant être dédiés au chargement de l'antigène. L'endocytose des CMH ll ainsi que l'internalisation de l'antigène, persistent au cours de l'activation des pDC, suggérant un renouvellement permanent des peptides présentés par les CMH II. La formation de ces compartiments CMH II+ est associée à l'acquisition d'un phénotype dendritique, et dépendant de la voie NF-KB. Nos données démontrent que la régulation de l'expression et du transport intracellulaire au cours de l'activation des pDC est rigoureusement différente de celle qui prend place dans les cellules dendritiques conventionnelles, renforçant le concept que ces 2 populations ont des fonctions immuno-régulatrices différentes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (187 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 357 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2008) 114
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.