Autisme et représentations

par Séverine Rézette

Thèse de doctorat en Psychanalyse et psychopathologie

Sous la direction de François Richard.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .


  • Résumé

    Les diverses représentations de l’autisme que se font les psychologues qui s'occupent des personnes autistes mais aussi la capacité de l'autiste d'accéder ou non à des représentations du monde qui l'entoure sont les questions mises à l'étude dans ce travail. Se représenter au niveau de l'image du corps, avoir accès à une pensée fondée sur l'inscription de traces mnésiques liées à l'expérience de satisfaction du bébé sont-ils des événements totalement impossibles aux personnes autistes ? L'expression « spectre de l'autisme », marquant l'existence de diverses formes d'autisme est-elle tenable lorsque l'Autre, ou plutôt son absence, devient une marque psychopathologique de structure autistique ? Quelles sont les relations entre cet Autre et l'accès à une capacité de représentations chez l'être ? Quelles seraient les spécificités de la période pubertaire dans l'autisme ? Ces diverses interrogations, sous-jacentes à la question suivante : « comment l'autiste fait-il pour vivre ? », seront traitées à travers divers cas cliniques d'adolescents autistes.

  • Titre traduit

    Autism and representations


  • Résumé

    Here are the different hypothesis in this particular writing: psychologists who take care of autistic patients have various representations about autism ; autistic patients are able or not to reach environmental representations. Are autistic patients unable to live such experiences as to imagine their own body image or to reach thoughts based upon the experience of satisfaction? Is the expression "the autistic spectre" (the determining sign in various autistic forms) possible when the Other one (or more precisely his absence) becomes a psychopathologic autistic structure? What are the relations between the Other one and the capacity to represent things which are appropriate to the human being? What could be specific to the autistic adolescent period? These various hypothesis are linked to this one : how does the autistic patient manage to live ? They will be developed thanks to different autistic adolescent examples.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (307 f.)
  • Annexes : Réf. p. 295-307

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2008) 104

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  • Cote : MC 11669
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