Étude psychanalytique des limites du symbolique et du désir : de l'érotique de la maitrise, à l'érotique de la fragilité

par Rodrigo de la Fabian

Thèse de doctorat en Psychopathologie fondamentale et psychanalyse

Sous la direction de Monique David-Ménard.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette recherche développe une lecture critique de la notion de désir et de ses effets éthico-cliniques dans l'œuvre de S. Freud et de J. Lacan. Elle montre que Lacan est celui qui a trouvé pour le désir une loi au-delà de la culpabilité -éthique du désir-, ainsi qu'un support différent du transfert positif pour la cure analytique. Cette thèse expose jusqu'à quelle limite cette quête est prise dans l'érotique de la maîtrise qui consiste à trouver la possibilité illimitée de la sublimation dans l'assomption tragique de la castration de l'Autre, dans le deuil transcendantal pour l'existence de l'objet du désir. À cela, tout en se servant des avancés du philosophe E. Levinas par rapport à l'ontologie heideggerienne, cette thèse oppose l'érotique de la fragilité. Cette érotique commence là où le sujet fait le deuil du pouvoir illimité du symbolique de sublimer la présence toujours contingente et énigmatique de l'autre sexuel. Elle distingue, donc, l'objet du désir -petit a- en tant que projection des pouvoirs d'oublié du symbolique de l'autre sexuel, de l'objet sexuel en tant qu'incarnation des limites du symbolique pour remplacer sa présence toujours éphémère et contingente. Cette thèse cherche à resituer le champ de réflexion éthico-cl inique freudo-lacanien. Nous proposons que la question centrale à résoudre pour l'analyste n'est plus comment faire le deuil transcendantal de l'objet qui lui permet de se tenir neutre et imperturbable face à l'analysant, mais plutôt la possibilité de rencontrer l'analysant au-delà du trauma en érotisant l'impossibilité même de ne pas être perturbé par l'énigmatique de sa présence.

  • Titre traduit

    Psychoanalytic study about the limits of the symbolic and of desire : from the erotic of mastery to the erotic of fragility


  • Résumé

    This investigation develops a critical reading of the notion of desire and its ethico-clinical effects in the work by S. Freud and J. Lacan. It shows that it is Lacan the one who succeeds in finding an alternative explanation to guilt regulating desire - the ethics of desire-; likewise, it is he who finds that regarding the psychoanalytical cure the analyst's desire can replace positive transfer. The work argues that these findings are caught in the erotic of mastery, which consists in the infinite possibility of sublimation that is opened by the tragic assumption of the castration of the Other, by the transcendental mourning for the existence of the object of desire. Relying on the critical point of view developed by philosopher E. Levinas regarding M. Heidegger' s ontology, I oppose the erotic of fragility. This erotic begins where the subject makes the mourning for the unlimited powers of the symbolic of sublimate the always enigmatic and contingent presence of the sexual other. It distinguishes the object of desire -small a- as the projection of the symbolic power of oblivion of the sexual other, from the sexual object as the incarnation of the limits of the symbolic to replace its presence always ephemeral and contingent. This dissertation seeks to widen thé scope of this freudo-lacanian ethico-clinical discussion. I propose that the central question that the psychoanalyst must answer it is not how to stay neutral and imperturbable in relation to the patient. I propose, conversely, that the pivotal question concerns whether it is possible to meet the patient behind the trauma erotizing the impossibility of not being disturbed by the enigma of his presence.

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  • Détails : 1 vol. (411 f.)
  • Annexes : 401 ref.

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  • Cote : TL (2008) 099

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11386
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