Parade's End de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise

par Isabelle Brasme

Thèse de doctorat en Langue et cultures des sociétés anglophones

Sous la direction de Catherine Bernard.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .


  • Résumé

    Ford Madox Ford occupa une place majeure mais paradoxale au sein du modernisme. Son inscription dans ce contexte littéraire se caractérise par la vibration entre l'hommage à son héritage artistique et l'enthousiasme pour les démarches de rupture constitutives du modernisme. Les résistances à inscrire Ford dans le canon moderniste peuvent s'expliquer par la difficulté à réconcilier les contradictions de son œuvre et à en dégager ainsi un système esthétique stable. L'ambivalence se retrouve au cœur du projet esthétique de l'auteur et particulièrement de Parade's End. Cette tétralogie décrit un rapport contradictoire à l'héritage - idéologique, esthétique et philosophique - et au passé. La dialectique est irréconciliable entre la chimère d'un passé venant habiter le présent et la rupture dont cette nostalgie est le symptôme. Le texte témoigne d'une réticence à dénouer les apories qu'il génère : il est impossible d'établir une ligne de partage fixe entre les valeurs de la tradition et de la modernité. La dimension fondamentale de négativité imprime au texte un paradoxal dynamisme. Ce travail explore la tension entre hommage et dérision qui caractérise Paradas End, La nostalgie d'une idéologie stable, d'un récit satisfaisant les attentes du lecteur et d'un sujet qui se laisse appréhender de façon unifiée, est simultanément sublimée et tournée en dérision. Cette mise en crise des systèmes de pensée idéologique, esthétique et ontologique ne débouche pas sur l'élaboration d'un système alternatif; elle ne débouche pourtant pas sur du vide, mais sur un système dont nous devinons les contours. Le texte est en perpétuel mouvement vers une esthétique qu'il suggère en creux.


  • Résumé

    Ford Madox Ford held a major yet paradoxical stance within modernist. His relationship to his literary context is characterized by a vibration between the tribute to his artistic heritage and enthusiasm for the imperative of novelty mat defines modernism. The reluctance to inscribe Ford within the modernist canon may be explained by the difficulty to reconcile his work's contradictions and consequently to delineate a stable aesthetic System. Ambivalence is indeed at the core of the author's aesthetic project, particularly so in Parade's End. The tetralogy describes a contradictory relationship to its ideological, aesthetic and philosophical heritage and to the past; it initiates an irreconcilable dialectic between the ideal of a past inhabiting the present and the notion of newness that such nostalgia implies. The text conveys a reluctance to resolve the confusion it generates: it is thus impossible to establish a fixed line between the values of tradition and those of modernity. The fundamental dimension of negativity endows the text with a paradoxical dynamism. This work explores the tension between homage and derision that characterizes Parade's End, The nostalgia of a stable ideology, of a satisfyingly coherent narrative and of a subject that can be grasped as a whole, is simultaneously sublimated and derided. The crisis of ideological, aesthetic and ontological Systems of thought that is thus made blatant does not result in the development of an alternative System; it does not however lead to void either, but to lets us delineate a System that has yet to be created. The text is constantly moving towards an aesthetics whose contours are merely suggested.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Presses universitaires de la Méditerranée à Montpellier

Parade's end de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise


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  • Détails : 1 vol. (434 f.)
  • Annexes : 245 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2008) 079

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11296
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Presses universitaires de la Méditerranée à Montpellier

Informations

  • Sous le titre : Parade's end de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise
  • Dans la collection : Horizons anglophones
  • Détails : 1 vol. (348 p.)
  • ISBN : 978-2-36781-188-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [321]-338. Notes bibliogr. Index
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