Étude des effets de la symétrie axiale sur la conceptualisation des isométries planes et sur la nature du travail géométrique au collège

par Caroline Bulf

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Alain Kuzniak.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Study of the effects of symmetry on the isometry's conceptualization and on the nature of geometrical work at secondary school


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Notre étude porte sur les effets didactiques de la symétrie axiale dans l'enseignement et l'apprentissage des transformations du plan au collège. Nous référons à la théorie des champs conceptuels de Vergnaud mais aussi au cadre des paradigmes géométriques et des Espaces d Travail Géométriques (ETG) de Houdement & Kuzniak afin de décrire la nature du travail géométrique en jeu dans l'activité de l'élève. Nous souhaitons déterminer le rôle de la symétrie axiale dans le type de déconstruction des figures, au sens de Duval, au cœur de l'ETG personnel des élèves. A partir de l'analyse d'un questionnaire commun en 5e et en 3e, il apparaît que la stabilité des ETG personnels des élèves de 3e est due à la souplesse d'adaptation des schèmes de la symétrie axiale selon la tâche. Cependant, ces schèmes semblent s'opposer à ceux liés à la rotation, et révèlent ainsi une appréhension des figures différentes selon la transformation en jei L'instabilité des ETG personnels des élèves de 5e se manifeste elle par de nombreux amalgame dus à la symétrie axiale. De nombreuses observations de classes en 6e, 5e et 3e d'un même professeur ont permis d'expliciter en partie ces résultats. Certains schèmes construits en classe révèlent des glissements qui semblent négligeables en classe mais se cristallisent ensuite dans les pratiques des élèves. Cette thèse rend également compte de la nature du travail géométrique dans une problématique pratique à travers une enquête auprès de tailleurs de pierre et ébéniste; Cette étude décrit comment la symétrie se révèle un concept « naturalisé » et organisateur de la conduite de l'artisan, dans le cadre d'une géométrie en acte organisée mais figée.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par IREM, Université Paris Diderot (Paris 7) à Paris

Étude des effets de la symétrie axiale sur la conceptualisation des isométries planes et sur la nature du travail géométrique au collège


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (358 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 100 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2008) 064

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11047
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par IREM, Université Paris Diderot (Paris 7) à Paris

Informations

  • Sous le titre : Étude des effets de la symétrie axiale sur la conceptualisation des isométries planes et sur la nature du travail géométrique au collège
  • Détails : 1 vol. (358 p.)
  • ISBN : 978-2-86612-306-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 267-273. Notes bibliogr.
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