Processus de scolarisation en Casamance : rythme et logique (1860-1960)

par Céline Labrune-Badiane

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Odile Goerg.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    ˜The œprocess of schooling in Casamance : rhythms and logics (1860-1960)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'analyse du processus de scolarisation en Casamance révèle les dynamiques politiques et sociales qui amenèrent progressivement les familles à insérer l'institution au cœur de leurs pratiques sociales dans le cadre spécifique du contexte colonial. L'état colonial fut d'abord soucieux de sélectionner une élite en attirant notamment les fils de chefs et de notables dans les écoles. Pourtant, la composition sociale du public scolaire fut d'emblée, au moins, pour les garçons, hétérogène. Au cours de la période coloniale, la population scolaire ne cessa donc de croitre et de se diversifier quoique les disparités régionales et sexuelles persistèrent. L'échelle de la région permet d'appréhender et de rendre compte de la diversité des réactions locales, familiales ou encore individuelles à l'école. En Casamance, d'Est en Ouest, les logiques de scolarisation varient d'un canton et même d'un village a l'autre. Pour comprendre leur complexité, nous avons pris en compte les dimensions politiques, économiques et sociales locales et globales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (530 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 227 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2008) 052
  • Bibliothèque : Institut de France. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th 145

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11017
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.