Processus de scolarisation en Casamance : rythme et logique (1860-1960)

par Céline Labrune-Badiane

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Odile Goerg.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'analyse du processus de scolarisation en Casamance révèle les dynamiques politiques et sociales qui amenèrent progressivement les familles à insérer l'institution au cœur de leurs pratiques sociales dans le cadre spécifique du contexte colonial. L'état colonial fut d'abord soucieux de sélectionner une élite en attirant notamment les fils de chefs et de notables dans les écoles. Pourtant, la composition sociale du public scolaire fut d'emblée, au moins, pour les garçons, hétérogène. Au cours de la période coloniale, la population scolaire ne cessa donc de croitre et de se diversifier quoique les disparités régionales et sexuelles persistèrent. L'échelle de la région permet d'appréhender et de rendre compte de la diversité des réactions locales, familiales ou encore individuelles à l'école. En Casamance, d'Est en Ouest, les logiques de scolarisation varient d'un canton et même d'un village a l'autre. Pour comprendre leur complexité, nous avons pris en compte les dimensions politiques, économiques et sociales locales et globales.

  • Titre traduit

    The process of schooling in Casamance : rhythms and logics (1860-1960)


  • Résumé

    The analysis of the process of schooling in Casamance reveals the dynamic policies and social which bring gradually families to insert the institution in their social practices within the specific framework of the colonial context. The colonial state selected an elite by in particular attracting wire of chefs and notable in the schools. However, the social composition of the school public was rfom the beginning, at least for the boys, heterogeneous. During the colonial period, the school population growed and diversify though the regional disparites and sexual endured. The scale of the region makes it possible to apprehend and account for the diversity of the local, family or individual reactions to school. In Casamance, from the East to the West, the logics of schooling vary from a canton or a village a the other. To understand their complexity, we took into account dimensions political, economic and social local and total

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Informations

  • Détails : 1 vol. (530 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 227 réf.

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  • Cote : TL (2008) 052
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