Approche clinique et épistémologique des psychoses de Freud (1880-1938) à Lacan (1932-1956)

par Emmanuel Konstantopoulos

Thèse de doctorat en Recherches en psychanalyse

Sous la direction de Markos Zafiropoulos.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'hypothèse de l'anthropologie psychanalytique, qui s'élève au rang de I' « épistémologie du symbolique », impose une archéologie critique des textes fondateurs de Freud et de Lacan comme condition inhérente au travail sur la psychose, objet clinique par excellence. Loin d'une lecture purement chronologique, nous traversons d'abord avec Freud (1880-1938), puis avec Lacan (1932-1956), l'évolution des concepts dans le temps pour saisir les difficultés qui embarrassent les auteurs du fait des exigences de l'écoute clinique. Dans la première partie de ce travail, voyageant avec Freud, dans l'air de son temps et dans la succession des textes, nous découvrons le souci clinique de Freud pour la psychose contrairement à l'approche dominante selon laquelle Freud ne s'occupait que de la névrose et notamment de l'hystérie. C'est ce souci qui le pousse à introduire le narcissisme en 1914 alors qu'il se pose des questions sur le moi et ses avatars, ou même encore à avancer vers la seconde topique de 1921 autour de la pulsion de mort, du surmoi et surtout d'une théorie de la mélancolie. Freud, soucieux de la clinique de la psychose, même s'il n'a pas pu structurer une clinique de la psychose, a ouvert le champ de la recherche à une pensée sur la psychose. Cette pensée peut être mise en valeur et élevée au rang d'objet épistémologique grâce aux recherches de Lacan, que nous abordons dans notre deuxième partie, et à sa clinique sur les psychoses. Lacan, excellent lecteur de Freud, s'expose en public et expose les écrits de ce dernier, tout comme sa position envers Freud qui change suite à son rendez vous historique avec Lévi-Strauss. La lecture des positions freudiennes vues à travers les « lunettes » de Lévi-Strauss, conduit Lacan à la construction d'une nouvelle théorie du sujet, théorie qui non seulement bouleverse le mouvement psychanalytique mais qui aboutit surtout à une nouvelle approche des psychoses où apparaît pour la première fois concrètement le sujet psychotique. Du coup, le délire, parole à déchiffrer, devient un hors sens qui impose sa traduction. Le délire comme tentative de guérison, de Freud, devient ce trésor de signifiants que Lacan découvre dans l'anthropologie de Lévi-Strauss et la linguistique de De Saussure. La psychologie des profondeurs de Freud se soumet avec Lacan à la logique de la loi du signifiant, c'est-à-dire à la loi de la structure. En d'autres termes, avec Lacan, tout ce que nous avons de plus intime devient extérieur de manière à remanier l'épistémologie, mais aussi pour mettre au cœur de la clinique, non pas la logique freudienne, mais son désir et surtout son éthique. Cette éthique, qui a valeur de discours politique, donne la possibilité de créer un espace clinique pour tous les êtres humains, et permet donc de faire entendre les psychotiques.

  • Titre traduit

    Clinical and epistemological approach of psychosis from freud (1880-1938) to lacan (1932-1956)


  • Résumé

    The hypothesis of the psychoanalytic anthropology, that reaches the level of "epistemology of the symbolic», imposes a critical archeology of the Freud & Lacan basic texts as a necessary condition to the work of psychosis, as a pre-eminently clinical object. Far from a clear chronological reading, we go through first with Freud (1880-1938), then with Lacan (1932-1956), the evolution of concepts through time in order to perceive the difficulties that authors face due to the demands of clinical listening. In the first section of this thesis, travelling with Freud, through the spirit of his era and the succession of his writings, we discover Freud's clinical concerns about the psychosis in contrast to the prevailing approach according to which Freud was not concerned about the neurosis and particularly about the hysteria. This is the concern that drives him to introduce narcissism in 1914, while shelf questioning on the ego and on its transformations or even more to advance towards his second topic of 1921 around the inclination of death, the superego and mostly of the melancholy theory. Freud concerned about the clinical part of psychosis but incapable of developing a structure on it, opened the field of research on the notion of psychosis. This notion can be developed and reach the level of a scientific object thanks to Lacan's research, that we approach in the second part of this thesis, and his clinics on the psychosis. Lacan, who has been Freud's excellent reader, publicly exposed himself and Freud's writings, as well as his position and perspective on Freud which changes in light of his historic meeting with Levis-Strauss. The readings of Freud's positions through the eyes of Levi-Strauss leads Lacan to create a new theory of the subject, theory that not only confounds the psychoanalytical movement but also results to a new approach on the psychoses that reveals for the first time the psychotic subject. So, the delirium, speech to be decoded, becomes "A senseless" which imposes its interpretation. The delirium as "a remedy attempt", under Freud's view becomes a treasure of significants that Lacan discovers in the anthropology of Levi-Strauss and the linguistics of De Saussure.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (416 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 741 réf.

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  • Cote : TL (2008) 044

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