Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire : Evolution de l'enseignement au cours du 20e siècle : connaissances des élèves actuels

par Christine Chambris

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Marie-Jeanne Perrin-Glorian.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Relationships between quantifies and numbers in mathematics at primary school : Evolution of teaching over the 20th century : Knowledge acquired by present students


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    En 150 ans, des bouleversements profonds ont affecté les relations entre grandeurs et nombres dans les mathématiques savantes et enseignées et dans la vie courante. Nous voulons comprendre le statut actuel de ces relations à l'école primaire française et envisageons d'autres statuts pour demain. Notre cadre théorique de référence est la théorie anthropologique du didactique. Nous avons approfondi l'étude de l'enseignement du système métrique, de la numération de position des entiers et de l'articulation entre les deux ; et entamé celle des relations entre opérations (sens, technique, types de nombres) et grandeurs (notamment la longueur et les représentations utilisant des schémas cotés). Notre étude se développe selon trois axes qui se répondent : - les liens entre grandeurs, nombres, opérations et pratiques pour la vie courante avant la réforme des mathématiques modernes ; les ruptures qu'elle a provoquées dans ces liens. Notre corpus est constitué par des textes du 20e siècle : programmes, manuels scolaires du CE (2P et 3P) ; - les savoirs savants. Il s'agit d'une part de repérer les savoirs transposés à différentes époques, d'autre part d'identifier des conditions pour des théories mathématiques (éventuellement à formuler) susceptibles de servir de référence pour l'enseignement des grandeurs, nombres et opérations. Pour cela, nous prenons en compte des besoins mathématique et didactique : notamment tâches, discours justificatifs destinés aux élèves, cohérence des savoirs, continuité des apprentissages ; - les connaissances des élèves actuels (277 en 5P). Il s'agit de mieux cerner d'éventuels ruptures et manques apparus avec l'étude des liens et des savoirs savants.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par IREM, Université Diderot Paris 7 à Paris

Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire : evolution de l'enseignement au cours du 20e siècle : connaissances des élèves actuels : evolution of teaching over the 20th century : knowledge acquired by present students


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Informations

  • Détails : 2 vol. (641 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 181 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2008) 034
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par IREM, Université Diderot Paris 7 à Paris

Informations

  • Sous le titre : Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire : evolution de l'enseignement au cours du 20e siècle : connaissances des élèves actuels : evolution of teaching over the 20th century : knowledge acquired by present students
  • Détails : 1 vol. (634 p.)
  • ISBN : 978-2-86612-307-9
  • Annexes : Réf. et notes bibliogr.
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