La poésie moderne comme langage culturel : lectures parallèles de Valéry, Eliot et Séféris

par Anna Avaraki

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Éric Marty.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le projet de cette thèse est né d'une constatation qui peu à peu est devenue le véritable cadre d'une problématique : la poésie moderne exprime un langage culturel. Quels sont le sens esthétique et le sens historique transmis par le langage culturel poétique? Notre lecture parallèle de Valéry, Eliot et Séféris nous permet de vérifier l'hypothèse principale de la présente étude: la poésie moderne est un discours culturel personnel et collectif, produit d'un imaginaire et de la conscience d'appartenir à une tradition européenne et à une culture vivante. Le langage culturel, ce n'est certainement pas le fait que le poète représente une culture nationale, même si celle-ci est déterminante pour sa parole poétique. Il y a une dialectique entre les singularités que constituent les poètes, la séquence historique qui est la dominante de l'époque et les règles/codes propres aux champs de la poésie elle-même. En commençant par l'étude du sens esthétique de la notion du « pur » valéryen qui est une synthèse européenne, en continuant avec l'interprétation du croisement des cultures occidentales et orientales dans The Waste Land d'Eliot, nous achevons notre recherche avec ce que nous nommons « l'ontologie historique du drame grec » de Séféris qui unit dans son langage poétique le passé, l'histoire et le paysage de la Grèce. Un langage métis, une parole plurielle, un mélange original de pensées, de paroles personnelles et de reprises des mots d'autrui, c'est ainsi qu'un poème moderne s'écrit, qu'une critique comparative de la poésie comme culture se conçoit et a comme horizon et frontière (ou aussi comme limite) le domaine de la philosophie et de l'histoire de l'art.

  • Titre traduit

    The modem poetry as culture Comparative readings of Valery, Eliot and Seferis


  • Résumé

    This thesis proposes to define and analyse the term of "cultural language" (langage culturel). Our assumption is that the modem poetry is the expression of an "historical sense" and an "aesthetic sense". Our comparative readings of Valery, Eliot and Seferis will show how the modem poetry is indeed a cultural discourse, personal and collective, the creation of a "cultural imagination" and the conscience of representing a great European tradition as well as a modem culture. But the notion of "cultural language" does not imply that each poet simply represents his national culture, even though there is no doubt that his culture determines his own writing. There is in fact a dialectics between the individualities of the poets, the historical moment and the rules of the poetry itself. Our poets enable us to examine the cultural references of a poem. We start from the notion of "purity" in the writings and poetry of Valéry, which is a cultural notion and expresses a European "aesthetic sense". We continue with the interprétation of the union of western and oriental culture in the structure and the language of Eliot's The Waste Land. Our last example of a different creation of "cultural language" is what we name "the historical ontology of the Greek drama" of the poetry of Séféris. What do we really mean by the term of "cultural language"? The answer seems to be that it is a literary creation of an original mixture of others people's thoughts, others people's words with one's own thoughts and words. This is how a modem poem is written, a comparative study of "poetry as culture" is conceived and has as its limits the frontiers of philosophy and the history of art.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (500 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 579 réf.

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2008) 024

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  • Cote : MC 10820
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