Gestualité et prosodie au coeur du film publicitaire : perspectives didactiques

par Véronique Gosson

Thèse de doctorat en Linguistique théorique, descriptive et automatique

Sous la direction de Elisabeth Guimbretière.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .


  • Résumé

    De nombreux travaux en linguistique et en didactique ont mis en évidence que la parole n'était pas uniquement de nature verbale. L'énonciation à l'oral est sous tendue par un principe de communication totale qui met en scène un matériel verbal, prosodique et gestuel. La valeur opératoire de tout énoncé passe alors par l'appréhension de toutes les composantes du discours. Or, l'encodage et le décodage de ces différents paramètres sont fortement soumis à la langue et à la culture dans laquelle ils interviennent. Cette thèse a donc pour objectif de réaliser une étude perceptive sur le matériel posturo-mimo-gestuel et sur les indices prosodiques afin de comparer l'expression et la perception de certaines émotions et attitudes en français, à partir d'un discours joué au sein de plusieurs films publicitaires. Nous définirons d'abord dans une première partie les objets de notre étude, puis nous exposerons les expérimentations qui ont été produites auprès d'un groupe d'adultes natifs du Français, un groupe d'Américains et de Chinois et Japonais apprenants du FLE, sur le geste, la prosodie et les deux indices auditifs et visuels. Le but sous jacent de cette recherche étant d'enrichir l'enseignement de l'oral en classe de FLE, nous finirons par proposer une application didactique qui propose l'exploitation des données recueillies.

  • Titre traduit

    Gestures and prosody within televised commercials : didactic perspectives


  • Résumé

    Numerous linguistic and didactic researchers have corne to the understanding that spoken language is not an act to be considered merely as verbal. The understanding of the notion and execution of speaking are linked in the reciprocal relationship between vocal and manual expression used in the total communication concept. The process of coding and decoding these two elements is strongly governed by the diverse language Systems and cultures utilized by the speaker. This project is aimed at evaluating the expression and perception found in the act of communication in order to better comprehend supra-segmental, gestural information. First, we use perceptual tests investigating the real influence of vocal and gestural responses to identify the attitudes and emotions found in French expression, using French televised commercials as experimental support. The second part of this project will examine the effects of French vocal and gestural responses as observed by adult native speakers as well as American, Japanese and Chinese subjects learning French. The underlying purpose of this dissertation is to provide more insight in the teaching of a spoken language - in this case, teaching French as a foreign language. Finally, we suggest a way of integrating our approach and experimental results for the use of French foreign language teachers and learners.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (550;135 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 255 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2008) 006

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10687
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