Joan MIRÓ, René MAGRITTE : écriture et création picturale

par Clio Elizabeth de Carvalho Meurer

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Daniel Ferrer et de Anne-Marie Christin.

Soutenue en 2008

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Joan Miró, René Magritte : the Written Word and Pictorial Creation


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    C'est en procédant à une analyse de l'interaction entre l'écriture et l'image dans les œuvres de Joan Miró et de René Magritte que ce travail de mise en contraste cherche à vérifier quel est le rôle joué par l'écriture dans la création picturale - vérifier comment le langage écrit influence, interfère et/ou s'incorpore dans la genèse de l'œuvre d'art. Le texte est structuré autour de quatre axes centraux d'analyse, chacun comportant son propre fondement théorique et méthodologique. Le premier axe examine les fondements du modus operandi des deux artistes, et vise à mettre en valeur l'importance que la poésie a eue dans leur construction. Le deuxième confronte les deux artistes sans les comparer et pose la question de l'interaction entre le texte et l'image dans leurs œuvres picturales respectives (titres de tableaux, narration en peinture, influences littéraires, illustration) - et de même dans leur production littéraire, en prenant comme objet leurs poèmes et proses, ainsi que les aphorismes de Magritte. Les deux axes suivants explorent le rôle de l'écriture dans la création picturale des deux artistes au travers du prisme de la critique génétique. Le troisième étudie le processus de création de Magritte en prenant comme objet d'étude sa correspondance, laquelle conserverait la trace d'une documentation disparue. Dans le quatrième axe, les carnets de travail et les dessins préparatoires de Miró servent de base à une réflexion qui vise à dégager les principales fonctions que l'écriture occupe à l'intérieur du processus de création d'une peinture. C'est donc à la lumière de l'écriture que ce travail cherche à comprendre la création picturale de Miró et de Magritte.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (437 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 287 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2008) 003

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10503
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.