Rôle des recepteurs de l'endothéline dans les crises vaso-occlusives et la néphropathie drépanocytaires

par Nathalie Sabaa

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Jean-Claude Dussaule.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    La drépanocytose est une maladie génétique de l'hémoglobine (Hb) conduisant à la falciformation des globules rouges (GR) avec des complications microvasculaires aiguës et chroniques. Une augmentation de synthèse d’ET-1 est observée ainsi qu’une prévention, par un inhibiteur pharmacologique de ses récepteurs, des anomalies hémodynamiques, les lésions rénales des crises vaso-occlusives (CVO), l’hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles ainsi que l’infiltration rénale dedes souris drépanocytaires (SAD), demontrant Lle rôle de la vasoconstriction dans la sévérité des CVO et un effet proinflammatoire de l’ET-1. Un effet de promotion de la falciformation et une déshydratation des GR ont été étudiés. Enfin, LET-1 semble , par ailleurs, impliqué dans la physiopathologie des lésions rénales chroniques. Notre travail démontre le rôle pivot de la pathologie vasculaire dans la physiologie des CVO drépanocytaires et de la néphropathie chronique, en soulignant le bénéfice du blocage des récepteurs de l’ET-1.

  • Titre traduit

    ˜The œdual endothelin receptor antagonist bosentan prevents the acute sickle cell-related hypoxic lung and kidney injury and nephropathy in transgenic sad mice


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (141-[46] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 128-141. 250 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 680
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.