Initiation et propagation des activités rythmiques paroxystiques de l'épilepsie absence : étude intracellulaire in vivo dans un modèle génétique

par Pierre-Olivier Polack

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Stéphane Charpier.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les « absences » sont des crises épileptiques non-convulsives d’origine génétique. Elles sont caractérisées par une interruption de la conscience associée dans l’électroencéphalogramme (EEG) à des décharges de pointes ondes (DPO) généralisées à l’ensemble du cortex. Au cours de ma thèse, j’ai étudié in vivo par des enregistrements simultanés des activités EEG et intracellulaires, les événements électrophysiologiques sous-tendant l’initiation et la généralisation des DPO. Dans un modèle génétique reconnu de l’épilepsie absence, le GAERS (Genetic Absence Epilepsy Rat from Strasbourg), j’ai démontré l’existence dans le cortex somatosensoriel d’un « foyer cortical » à partir duquel les décharges épileptiques sont initiées puis propagées à l’ensemble des circuits cortico-thalamiques. Les activités paroxystiques sont déclenchées dans une sous population de neurones aux propriétés ictogéniques localisés dans les couches profondes du foyer cortical. Ces travaux ont permis de démontrer l’origine corticale des crises d’absence et de proposer un schéma physiopathologique « cellulaire » de genèse, propagation et généralisation des crises.

  • Titre traduit

    Initiation and propagation of absence epilepsy's paroxysmal rhythmic activities : an in vivo study in a genetic model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (253 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. 528 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 651
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.