Développement d'une méthodologie de quantification des espèces chimiques intermédiaires formées dans un moteur à combustion interne

par Ludovic Nowak

Thèse de doctorat en Mécanique et énergétique

Sous la direction de Philippe Guibert.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    Ce sujet est présenté en vue de répondre aux futures réglementations des émissions de polluants en sortie d’échappement et du constat fait que la réduction des polluants à la source passe par une meilleure maîtrise et compréhension de la combustion. Il s’agit donc d’étudier intrinsèquement la combustion et plus spécifiquement de suivre l’évolution en concentration du carburant et des espèces chimiques intermédiaires formées et consommées lors de la combustion dans un moteur à combustion interne. Nous avons pratiqué des prélèvements directement dans la chambre de combustion pendant les différentes phases du cycle et analysé la nature des gaz prélevés. La méthodologie élaborée au cours de ces travaux de thèse inclue la conception d’un outil innovant de prélèvement dans le cylindre et le développement d’un système de spéciation des hydrocarbures par chromatographie en phase gazeuse couplé à de la spectrométrie de masse. Après avoir été validé, la méthodologie a été appliquée à l’étude de la combustion sur un moteur fonctionnant en mode HCCI et sur un moteur essence à allumage commandé. L’objectif de ces mesures est d’apporter une meilleure maîtrise et compréhension de la combustion et des données de validations pour la modélisation.

  • Titre traduit

    Development of a methodology to quantify intermediate chemical species in an internal combustion engine


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (310 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-261. 108 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 645
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.