Thèse soutenue

Utilisation des moyens d'analyse en ligne pour la robustesse des procédés d'isolement des principes actifs pharmaceutiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Baptiste Mulot
Direction : Catherine Porte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés et haute technologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 6
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour l'environnement, l'energie et la santé (Paris)
autre partenaire : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

FR

Les industries pharmaceutiques contrôlent régulièrement leur production tout au long de leur fabrication ; ces contrôles imposent des prélèvements et des arrêts de production. L'objectif de cette étude est la mise en place d'une sonde de réfractométrie en ligne pour réaliser un dosage en temps réel lors de la salification d'un principe actif. Le dosage direct par l'utilisation de l'analyse en ligne en lieu et place du dosage potentiomètrique permet de limiter les prélèvements effectués, de diminuer le temps de cycle de production et de gagner en rendement, en évitant les dépassements de seuil (qui imposaient un recyclage/retraitement du produit). Dans un premier temps, une étude de faisabilité au laboratoire a été réalisée afin de démontrer la possibilité de suivre la concentration en produit dans le solvant. L'implantation industrielle a pu, au vu des résultats obtenus, être effectuée ; la sonde industrielle a été calibrée sur site avec la méthodologie développée au laboratoire. Compte tenu des très bons résultats obtenus sur le contrôle de la salification, un couplage réfractométrie/turbidimétrie a été initié pour le suivi de la cristallisation par refroidissement d'un autre principe actif, dans le but de contrôler la taille des cristaux et leur distribution granulométrique. L'objectif est d'imposer des profils de turbidité et d'indice de réfraction (directement liés aux mécanismes de nucléation et de croissance), plutôt qu'un profil de température du milieu réactionnel. Ce rétrocontrôle est réalisé à l'aide des sondes d'analyse en ligne et d'un système de supervision spécifique.