Composantes cellulaires et moléculaires de la régénération de méristèmes caulinaires chez Arabidopsis thaliana L. (Heynh)

par Ramzy Atta

Thèse de doctorat en Logique du vivant

Sous la direction de Dominique Chriqui.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Cellular and molecular components of shoot regeneration in Arabidopsis thaliana L. (Heynh)


  • Résumé

    Les événements cellulaires et moléculaires qui conduisent des explants racinaires et hypocotylaires d’Arabidopsis à régénérer des bourgeons ont été disséqués au moyen de lignées exprimant des gènes rapporteurs contrôlés par des promoteurs de gènes spécifiques de l’identité des méristèmes caulinaires (WUS, CLV3, CLV1, STM, CUC1) ou racinaires (PLT1, QC25, RCH1), de l’activité cyclante (CYCB1) et de la réponse à l’auxine (DR5) ou aux cytokinines (ARR5). La réactivation concerne exclusivement le péricycle xylémien et conduit à des bourgeons via des pseudo-méristèmes racinaires, ce qui confère au péricycle xylémien un caractère pluripotent. Un nouveau protocole a été établi afin de savoir si de vrais méristèmes racinaires pouvaient se reconvertir en bourgeons en présence de cytokinines. Ceci a permis de mettre en évidence une fenêtre de développement compétente pour la reconversion, de l’analyser et de conclure qu’il existe un état indéterminé des cellules souches. Le nouveau protocole basé sur la redétermination de méristèmes racinaires en bourgeons optimise considérablement la régénération et pourrait améliorer la production in vitro de modèles récalcitrants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([172] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 151-168. 420 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 531
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.