Impact de l'effet centre sur la puissance

par Emilie Vierron

Thèse de doctorat en Biostatistique

Sous la direction de Bruno Giraudeau.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    La conduite d’une étude multicentrique induit la présence d’une corrélation entre les réponses de sujets issus d’un même centre. Cette corrélation définit l’effet centre et est habituellement quantifiée à l’aide du coefficient de corrélation intraclasse. Nous avons dérivé une formule de taille d’échantillon prenant en compte l’effet centre et montré que le nombre de sujets nécessaire d’un essai multicentrique peut être diminué en fonction de l’importance de cet effet : la corrélation intra-centre des données augmente la puissance des essais multicentriques à randomisation individuelle. Une formule générale du design effect a ensuite été développée pour tout type d’étude multicentrique afin de savoir dans quels cas le schéma multicentrique permet de gagner ou de perdre en puissance. Enfin, nous avons cherché à quantifier l’importance de l’effet centre dans une étude observationnelle prospective, l’étude DESIR : nos résultats montrent que l’effet centre peut être important et représenter jusqu’à 20% de la variabilité totale. Toute étude multicentrique doit être planifiée et analysée en prenant en compte l’effet centre : le calcul du nombre de sujets nécessaire doit être ajusté sur le design effect et l’analyse réalisée au moyen de modèles incluant un effet centre.

  • Titre traduit

    Center effect impact on power


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Informations

  • Détails : 1 vol. (146 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 91-100. 109 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 525
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