Rôle des diagnostics optiques en temps réel dans le contrôle d'une colonne d'extraction liquide-liquide type pulsée : comparaison expérience / modèle -

par Ousmane Syll

Thèse de doctorat en Génie des procédés

Sous la direction de Jacques Amouroux.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .


  • Résumé

    La conception d’une colonne d’extraction liquide-liquide repose sur le mécanisme de transfert d’énergie conduisant à une fragmentation de la phase légère en gouttelettes permettant le transfert de matière avec la phase lourde. Le processus étudié repose sur l’emploi d’une colonne pulsée instrumentée par des techniques optiques pour qualifier les processus de transfert et l’hydrodynamique de la colonne. Le modèle expérimental choisi consiste à étudier le transfert de matière de l’acide acétique de la phase dispersée à la phase continue. Le système d’analyse d’images a permis de mesurer in situ le diamètre de la phase légère en fonction des paramètres du système. La tension de surface de chaque liquide vis-à-vis des plateaux a été déterminée. Nous avons utilisé des codes industriels afin d’établir le rôle déterminant de la tension de surface sur les codes et la convergence des modèles. A partir de ces modèles nous avons déterminé l’efficacité de chaque plateau. Nous avons estimé la vitesse et le temps de séjour par ADL et nous avons simulé l’hydrodynamique de la colonne pulsée.

  • Titre traduit

    One line optical diagnostic for liquid-liquid pulsed extraction column experimental studies and modelling


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([208] f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. 58 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 520
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.