Synthèse et caractérisation de billes d'alginate magnétiques pour l'élimination de polluants organiques dans les effluents par séparation magnétique

par Vincent Rocher

Thèse de doctorat en Chimie - Physique

Sous la direction de Valérie Cabuil.

Soutenue en 2008

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Synthesis and characterization of magnetic alginate beads for the elimination of organic polluants from effluents


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail de recherche s'intègre dans un projet de développement d’un procédé de traitement des effluents par séparation magnétique s'inscrivant dans une démarche d'écoconception. Pour ce faire, nous avons préparé des billes d’alginate encapsulant des nanoparticules magnétiques et du charbon actif. Les matériaux composant ces billes possèdent des propriétés adsorbantes permettant l’extraction de polluants ; leurs propriétés magnétiques permettent de les séparer magnétiquement de l’effluent à traiter. La formulation et la caractérisation des billes magnétiques est le point essentiel de ce travail. Différentes formulations ont été testées en modifiant les quantités de matériaux précurseurs ainsi que le mode de réticulation de l'alginate. Les capacités d'adsorption des billes vis-à-vis de deux colorants utilisés comme modèles de polluant organique, le bleu de méthylène et le méthyl orange, ont été étudiées. La modélisation des isothermes d’adsorption a permis également de comprendre les mécanismes mis en jeu. Les cinétiques d’adsorption ont également été étudiées et modélisées.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([268] p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. 192 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2008 504
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.